Dernière mise à jour : janvier 4th, 2023 at 11:45 pm
Diffusion le mardi 26 octobre sur France 3 du téléfilm Mauvaises graines de Thierry Petit avec Patrick Fiori, Michel Jonasz et Garance Thenault. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.
Synopsis :
Jean Bogossian (Patrick Fiori) a monté un centre éducatif dans un petit village rural. Son ambition : sauver de jeunes auteurs de délits, pour qu’ils ne connaissent par le même destin que lui. Un destin fait de mauvaises fréquentations et d’une vie où on est toujours au mauvais endroit, au mauvais moment. Aujourd’hui, Jean est prêt à tout pour remettre les brebis égarées dans le droit chemin, lorsqu’un jeune du village (Antoine Pelletier) est assassiné le soir d’une fête….
Mauvaises graines : enquête et réinsertion à la campagne
Avec un tournage en région Centre-Val de Loire (Crissay-sur-Manse, Montrésor, Saint-Aignan, Saint-Epain), un scénario de Laure Mentzel et Virginie J. Perez — d’après une idée originale de Laure Mentzel, Virginie J. Perez, Catherine Courel et Vinciane Mokry —, une image de Christophe Paturange, des décors de Dominique Jonny, des costumes de Chouchane Abello-Tcherpachian, un montage de Bob Rayers, une musique originale d’Axelle Renoir et Sathy Ngouane — plus la chanson du générique de fin, J’comprends pas de Patrick Fiori, interprétée par Patrick Fiori, Xavier Arnaud, Calixte Broisin-Doutaz, Lucille Guillaume, Didier Michon et Zaïna Yalioua — et une réalisation de Thierry Petit, Mauvaises graines est un téléfilm mêlant enquête de gendarmerie et travail de réinsertion à la campagne pour des jeunes en difficulté.
Un téléfilm sympathique mais un peu trop prévisible
Côté distribution, l’auteur-compositeur et chanteur Patrick Fiori interprète avec ce film son premier grand rôle à l’écran, tout en y poussant également la chansonnette en y reprenant le titre Nouveau Départ de Jean-François Berger et Bertrand Commere. Il s’en sort plutôt pas mal dans la peau d’un éducateur venu installer un centre de rupture pour adolescents en crise dans la ferme de son père, interprété par un toujours très bon Michel Jonasz, avec lequel il est lui-même en froid.
A leurs côtés, Garance Thenault joue une capitaine de gendarmerie en charge d’investigations, avec notamment son collègue campé par Marwan Berreni, suite au meurtre d’un jeune du coin.
Et dans cette affaire, tout semble rapidement accuser la bande de “mauvaises graines” actuellement accueillies au centre et jouées par Xavier Arnaud, Zaïna Yalioua, Calixte Broisin-Doutaz (vu dans les séries Doc Martin et En famille), Didier Michon et Lucille Guillaume (vue dans la série Fugueuse). En effet, leurs incivilités sont peu appréciées par la mairesse du village, jouée par Christelle Cornil, et beaucoup de ses administrés. Surtout que les révélations régulières d’un mystérieux corbeau ajoute à la tension locale.
Mentionnons enfin au casting les présences de Charley Fouquet dans le rôle de la sœur de la mairesse et de François Bureloup dans celui de son ex.
Notre avis ?
Le téléfilm Mauvaises graines offre de belles images du département d’Indre-et-Loire et un scénario plutôt sympathique, surtout sa partie sociale sur le centre de réinsertion. Cependant, son intrigue est linéaire et sans surprise — avec un coupable que l’on devine bien avant la fin —, ses personnages manquent de nuances et l’interprétation générale est parfois hésitante.
En savoir plus :
- Mauvaises graines a été diffusé sur France 3 le mardi 26 octobre 2021 à 21h05
- Téléfilm déconseillé aux moins de 10 ans
J’ai écouté en replay la prononciation du mot “permis” dans l’expression ” je me suis permise”, phrase prononcée par le personnage de l’avocate.
Or, permis est invariable dans cette expression. Même prononcé par une femme, on dit “je me suis permis”, et non ” je me suis permise”
Moi j’ai regardé ce film que j’ai trouvé très très bien et sa montre la vie actuelle que l’on vie
Bravo les artistes