Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Code saison 2 image série télé
Daniel Njo LOBÉ, Barbara PROBST dans la série "Le Code" © Gilles Gustine/FTV/MAKING PROD

Critique / « Le Code » saison 2 de Lionel Olenga, Cécile Even et Nicolas Robert

Retour sur France 2 de la série judiciaire Le Code de Lionel Olenga, Cécile Even et Nicolas Robert à partir du mercredi 4 janvier. La critique et l’avis série de Bulles de Culture sur Le Code saison 2.

Synopsis :

Le secret d’Idriss est maintenant révélé et tout le cabinet sait qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Déterminée à quitter Idriss (Daniel Njo Lobé), Jeanne (Christiane Millet) et les autres, Nadia (Naidra Ayadi) défend, avec Claire (Barbara Probst), Mr. Perez (Francis Perrin) accusé d’avoir tué son épouse, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Geste d’amour ou féminicide prémédité ? De son côté, Idriss se voit proposer un étrange marché pour disculper Chloé (Wendy Nieto).

Le Code : personnages attachants, guests investis, intrigues bien construites et réalisation emplie d’humanité

Le Code saison 2 image série télé
Daniel NJO LOBÉ dans la série « Le Code » © Gilles Gustine/FTV/MAKING PROD

Avec un tournage dans les régions Grand Est (Bétheny, Epernay, Reims) et Hauts-de-France (Lille), des scénarios de Lionel Olenga, Cécile Even, Nicolas Robert, Julie-Anna Grignon et Julien Anscutter, une musique originale de Maxime Desprez et Michaël Tordjman, une réalisation de Bénédicte Delmas, la série Le Code propose 6 nouveaux épisodes de 52 minutes pour sa seconde saison.

Une nouvelle fois, le fil rouge de la série est l’état de santé inquiétant de l’avocat Idriss Toma, incarné par Daniel Njo Lobé. Suite à l’éclat de balle toujours présent dans sa tête après la tentative de meurtre qu’il a subie lors du premier épisode de la saison 1, une opération très délicate semble être désormais la seule chance pour lui de survivre.

Sauf que pour cette saison 2, tout le cabinet est au courant et cette situation va souder l’équipe autour de lui. Aussi bien les avocates expérimentées, la « Légende » Jeanne Vanhoven jouée par Christiane Millet, et Nadia Ayad, interprétée par Naidra Ayadi, que les plus jeunes, Claire Caldeira (Barbara Probst) et Maxime Laffargue (Théo Frilet), et que la secrétaire du cabinet et amante d’Idriss, Élodie Nedelec (Catherine Demaiffe) et la fille de l’avocat, Chloé jouée par Wendy Nieto.

Mais surtout, sous l’impulsion des auteurs et de la nouvelle réalisatrice, Bénédicte Delmas, chaque épisode étoffe les personnages et leurs interactions, tout en continuant à arpenter le code pénal pour de nouvelles affaires judiciaires, incarnés par un tout un nouveau casting de guests : Francis Perrin, Stephan Wojtowicz, Yann Gaël, Emilie Gavois-Kahn, Claire Borotra, Armelle Deutsch, Moïse Santamaria, Cyril Lecomte, Constantin Vidal et Laëtitia Eïdo.

Notre avis ?

Des personnages attachants, des acteurs invités investis, des intrigues bien construites et une réalisation emplie d’humanité font la réussite de Le Code saison 2.

Y aura-t-il un Le Code saison 3 ?

Pour le moment, rien n’a été annoncé du côté de France Télévisions, mais la décision pourrait dépendre notamment des audiences de cette nouvelle saison. Pour rappel, 3 millions de téléspectateurs avaient suivi la première saison.

En savoir plus :

  • Le Code saison 2 est diffusé sur France 2 du mercredi 4 janvier au mercredi 18 janvier 2022 à 21h10
  • La série est proposée en streaming et en replay sur France.tv
  • Le Code saison 1 est disponible en streaming sur SALTO
Jean-Christophe Nurbel

Un commentaire

  1. Le Code… J’ai beaucoup aimé cette série originale et J’attends avec impatience cette nouvelle saison,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.