Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Sophie Cross saison 1 affiche série télé
Oussama Kheddam, Thomas Jouannet, Alexia Barlier, Cyril Lecomte et Mariama Gueye dans la série "Sophie Cross" © Sofie Gheysens / FTV / NDF

Critique / “Sophie Cross” saison 1 avec Alexia Barlier, Thomas Jouannet et Cyril Lecomte

Dernière mise à jour : septembre 28th, 2023 at 06:28 am

Une nouvelle série policière a débarqué sur France 3 en novembre 2021. La critique et l’avis série de Bulles de Culture sur Sophie Cross saison 1 avec Alexia Barlier, Thomas Jouannet, Cyril Lecomte, Mariama Gueye et Oussama Kheddam.

Synopsis :

A la suite de la disparition d’Arthur (Martin Verset), son fils de six ans, Sophie Cross (Alexia Barlier) brillante avocate, n’arrive plus à exercer son métier qui la conduit à devoir parfois défendre des criminels. Trois ans plus tard et après avoir passé son équivalence d’officier de police avec succès, Sophie intègre l’unité criminelle dirigée par son mari Thomas (Thomas Jouannet)…

Sophie Cross : une série policière en trois (ou six) épisodes

Sophie Cross saison 1 image série télé
Alexia Barlier dans la série “Sophie Cross” © Sofie Gheysens / FTV / NDF

Sophie Cross est une série policière sur France 3 déclinée en trois épisodes de 90 minutes — elle est diffusée par contre en Belgique sous un format de six épisodes de durée variable — pour sa première saison avec :

  • un tournage en Belgique (Anvers, Bruges, Coxyde, Ostende),
  • des scénarios de Paul Piedfort et Marie-Anne Le Pezennec,
  • une image de Diego Dezuttere,
  • des décors de Max Van Essche,
  • des costumes de Stéphane Rollot et Samira Benali,
  • un montage de Bertrand Maillard et Pascal Jauffres,
  • une musique originale de Joseph Guigui et David Dahan,
  • une réalisation de Franck Van Mechelen.

Cette fiction sérielle raconte comment suite à la disparition de son fils de six ans (Martin Verset), une avocate, incarnée par Alexia Barlier, va démissionner puis rejoindre trois ans plus tard la brigade criminelle de son mari, le commissaire interprété par Thomas Jouannet, en tant que que lieutenante stagiaire.

Son objectif : poursuivre l’enquête officielle, dirigée par le commissaire campé par Fred Bianconi, pour retrouver son fils qui va être close faute d’avancées significatives.

Mais cette héroïne devra également réussir son intégration dans une nouvelle équipe, plus ou moins ravie de l’accueillir, convaincre son mari de l’utilité de ses investigations alors que son mari souhaite commencer à reconstruire leur vie et surtout composer avec la douleur et la culpabilité de la disparition de leur enfant qui seront ravivées par chaque nouvel indice ou piste.

Une série policière parmi d’autres qui devrait plaire aux inconditionnel.le.s du genre

Sophie Cross saison 1 image série télé
Wanja Mues, Mariama Gueye et Oussama Kheddam dans la série “Sophie Cross” © Sofie Gheysens / FTV / NDF

Côté casting, le reste de la brigade criminelle est formée :

  • du capitaine expérimenté et râleur interprété par Cyril Lecomte,
  • de la lieutenante ambitieuse campée par Mariama Gueye,
  • du lieutenant amoureux joué par Oussama Kheddam,
  • du médecin légiste joué par Wanja Mues (vu dans la série Tatort).

De nombreux guests font également leur apparition au fil des épisodes de la série Sophie Cross tels qu’Aurélien Recoing, Olivier Soler, Frédéric Van Den Driessche, Naïma Rodric (vue dans le feuilleton Un si grand soleil), Frédérique Tirmont et Philippe Résimont.

Notre avis ?

Sophie Cross est donc une série policière avec une héroïne forte et fragile, plongée dans des intrigues criminelles classiques, agrémentées d’un peu de tension et de séduction parmi les enquêteur.rice.s plus un fil conducteur autour d’une énième disparition d’enfant.

Bref, une série policière parmi d’autres qui devrait plaire aux inconditionnel.le.s du genre.

En savoir plus :

  • Sophie Cross saison 1 a été diffusé sur France 3 du mardi 9 novembre  au mardi 23 novembre 2021 à 21h05
  • Série déconseillée aux moins de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel

4 Commentaires

  1. Ce film semble ‘ non terminé ” !!! car on ne comprend
    pas la fin !

  2. Bien, mais il manque un épisode pour compléter cette série.

  3. Mais si on comprend la fin ! C’est à nous de finir l’histoire. On sait que l’enfant a été enlevé pour alimenter une filière dans laquelle policiers et avocats sont compromis, d’où blocage de l’enquête. Le divisionnaire dit aux parents qu’il ne va rien lâcher et cela se termine sur un espoir.

  4. Beaucoup de personnes pensent qu’il manque un épisode ou une 2ème série, personnellement je pense que tout est dit. La disparition d’un enfant c’est atroce pour les parents, faire réapparaître celui-ci 3 ans après avec les dégâts qu’on peut imaginer… il vaut mieux en rester là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.