Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Un petit frère film avis 1 photo
Blue Monday Productions - France 3 Cinéma

Critique / “Un petit frère” (2022) de Léonor Serraille

Un petit frère de Léonor Serraille, en compétition officielle du Festival de Cannes 2022, est sorti dans les salles de cinéma le 1er février 2023. Le film sort en vidéo le 6 juin. La critique et l’avis sur le long métrage avec Annabelle Lengronne, Stéphane Bak et Ahmed Sylla. 

Synopsis :

De la fin des années 1980 à nos jours, le cheminement d’une mère célibataire venue en France en banlieue parisienne avec ses deux fils entre attentes, frustrations, renoncements et ouvertures vers des horizons qui séparent et éloignent.

Un petit frère : introspection fascinante et saisissante de la famille

Pour saisir la psyché d’une famille dans des relations transgénérationnelles, la réalisatrice de Jeune femme (2017) développe un récit romanesque qui s’étend sur plusieurs décennies en partant du portrait d’une jeune mère indépendante pour arriver dans une continuité chronologique à l’identité de ses fils qui s’affirment avec fragilité, sensibilité et parfois virulence au sortir de l’adolescence.

Cette narration linéaire en « sauts de puce » d’un personnage à l’autre au sein d’une même famille permet de saisir avec force les enjeux de continuité et de transmission plus ou moins implicites, faites d’attentes plus ou moins comblées, de douleurs sourdes non verbalisées et de la logique de l’ensemble de la famille comme foyer trouble de construction et de déconstruction quand elle ne passe pas par l’implosion soudaine.

Un petit frère film avis 1 photo
Blue Monday Productions – France 3 Cinéma

Le procédé narratif permet de s’arrêter sur chaque personnage avec une grande attention dans chacune des parties attribuées à chacun et qui se diffuse ensuite par capillarité dans les portraits suivants, faisant de l’absence de la mère, une omniprésence dans les conséquences de la construction fine de la psychologie des garçons, mais aussi d’un frère à l’autre. Avec maladresse mais avec un profond et sincère amour, la mère expérimente seule son rôle de femme forte, usant de stratégies diverses pour faire foyer.

Avec beaucoup de subtilité et de manière totalement inédite, Léonor Serraille réalise des portraits psychologiques au service de la singularité des personnages pour sans cesse interroger leur besoin de construction et d’affection. Le tout s’inscrit sur la toile de fond d’une société française où l’exacerbation politique de la xénophobie institutionnalisée s’impose sur le long terme avec toutes les tensions néfastes au cœur de la société actuelle qui affleurent avec virulence dans une séquence de contrôle policier aussi sobre qu’efficace dans ce qu’elle témoigne de mépris policier pour la mixité sociale avec tous les préjugés nauséabonds que cela suppose.

Notre avis ?

Il en résulte une histoire d’amour familial où le questionnement est toujours plus important que la fixation des identités. Une introspection fascinante et saisissante de la famille.

Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 1er/02/2023
  • Distribution France : Diaphana
  • Disponible en DVD/Blu-ray chez Diaphana à partir du 6 juin 2023
Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.