Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les secrets de mon père critique avis film 1
© Je suis bien content 2022

Critique / “Les secrets de mon père” (2022) de Véra Belmont

Les secrets de mon père est un film d’animation de Véra Belmont sorti en salle en septembre 2022 et en vidéo en janvier 2023. Le long métrage évoque un ancien déporté face à la difficulté de raconter son passé à ses enfants. La critique et l’avis sur le film.  

Synopsis :

Dans les années 1960 en Belgique, Michel s’interroge sur l’histoire de son père dans sa famille juive. Jusqu’ici silencieux sur son expérience dans un camp de concentration, son père va devenir un porte-parole officiel et s’éloigner davantage de sa famille.

Les secrets de mon père : adaptation du roman graphique de Michel Kichka

Pour la première fois Véra Belmont, productrice depuis les années 1960 d’une pléthore de films qui ont marqué l’histoire du cinéma français, s’empare de l’expression propre au cinéma d’animation pour interroger plus de 70 ans plus tard la mémoire concernant la Shoah.

Pour cela, Véra Belmont en tant que réalisatrice a choisi d’adapter le roman graphique de Michel Kichka intitulé Deuxième génération : ce que je n’ai pas dit à mon père ouvertement autobiographique et paru en 2012. Alors que le nombre de témoins directs de la Shoah s’amenuise comme une peau de chagrin, la question de la transmission est au cœur du film de Véra Belmont autour de ce dialogue difficile entre un père et son fils.

Les secrets de mon père critique avis film 1
© Je suis bien content 2022

Le cinéma d’animation se pose alors en continuité avec le roman graphique avec l’implication des studios d’animation à l’origine de Persepolis dont la réalisatrice avait adapté sa propre BD autobiographique. Voilà une filiation intéressante dans les intentions qui permet à l’animation de proposer une reconstitution historique fine et méticuleuse pour documenter l’histoire tout en l’interrogeant en permanence par le regard porté par l’intermédiaire de ses personnages de fiction.

Le récit autobiographique de Michel Kichka est suivi fidèlement jusque dans son style graphique. Une histoire accessible à toutes et à tous dans le but de transmettre une mémoire historique au plus grand nombre, même s’il on ne retrouve pas l’énergie spontanée de Persepolis et ses multiples sous-lectures.

Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine.

En savoir plus :

  • Fiction
    74 minutes. France, Belgique, 2022.
    Couleur
    Langue originale : français
  • Avec les voix de : Michèle Bernier (Lucia Kichka), Jacques Gamblin (Henri Kichka), Arthur Dupont (Michel Kichka), Esteban Oertil (Michel Kichka), Gabin Guenoun (Charly Kichka)
  • Sortie en salles (France) : 21 septembre 2022
  • Sortie France du DVD : 25 janvier 2023
Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.