Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
MARY SAID WHAT SHE SAID (c) LUCIE JANSC image spectacle
Isabelle Huppert dans la pièce de théâtre "Mary Said What She Said" © LUCIE JANSCH

“Mary Said What She Said” : Isabelle Huppert de retour au Théâtre de la ville de Paris

L’Espace Cardin – Théâtre de la ville de Paris accueille la grande actrice du cinéma français, Isabelle Huppert, du 13 avril au 14 mai, dans le rôle de Marie Stuart, reine d’Ecosse. Bulles de Culture vous en dit plus sur la reprise de la pièce Mary Said What She Said.

Synopsis :

Dans la forêt des souvenirs, la glaciation de la mort qui est pour demain, elle n’oublie jamais qu’elle est reine. Elle, Marie Stuart, reine d’Écosse. Elle, Isabelle Huppert, actrice iconique du théâtre de Robert Wilson, hiératique et vibrante. Funambule de l’art du contrepoint, elle défie l’espace vide, sous des lueurs d’aubes et de nuits. Sertie dans de vastes paysages musicaux et une robe corsetée, elle éveille en un miroitement de rythmes, lignes et intonations ce drame ancien où s’affrontent Amour, Pouvoir et Mort, France, Écosse, Angleterre…

Isabelle Huppert près des Champs-Elysées pour jouer Mary Said What She Said

L’indéboulonnable Isabelle Huppert enchaîne les films (dont le récent La Syndicaliste) mais aussi les pièces de théâtre comme celle-ci, Mary Said What She Said, en création depuis le 22 mai 2019 à l’Espace Cardin – Théâtre de la ville de Paris. Un aperçu était d’ailleurs visible dans le documentaire Le mystère Huppert de France 5 que Bulles de Culture vous avait présenté.

Cela se passe à l’Espace Pierre-Cardin, propriété de la ville de Paris dans le quartier des Champs-Élysées, dans le 8e arrondissement.

Le froid de la dernière nuit

C’était déjà une autre icône du cinéma français prénommée Isabelle, Adjani en l’occurence, qui avait incarné en 2006 la reine déchue d’Ecosse dans une pièce au nom fort, La Dernière Nuit pour Marie Stuart, au Théâtre Marigny, toujours à Paris.

Même contexte pour la montée sur scène d’Isabelle Huppert, qui prend donc la relève. Son retour à l’Espace Cardin – Théâtre de la ville de Paris clôture une tournée européenne de succès pour Mary Said What She Said. Huppert fut en effet applaudie à Madrid, Barcelone, Lisbonne, Amsterdam, Hambourg, Florence et Lyon. Une aubaine pour l’actrice amoureuse des voyages.

MARY SAID WHAT SHE SAID (c) LUCIE JANSC image spectacle
Isabelle Huppert dans la pièce de théâtre “Mary Said What She Said” © LUCIE JANSCH

Isabelle Huppert est également une actrice fidèle. Elle l’explique elle-même dans le dossier de presse du spectacle : « C’est Darryl Pinckney qui me l’a d’abord envoyé (ce texte) il y a plusieurs années. Je l’avais trouvé très beau. Darryl Pinckney, grand spécialiste de Virginia Woolf, avait fait l’adaptation d’Orlando, un autre monologue que j’avais joué avec Bob Wilson. Cela faisait longtemps que nous voulions nous retrouver après Orlando et Quartett de Heiner Müller. » 

Robert Wilson, qu’elle surnomme Bob, est passé maître dans le domaine du théâtre expérimental. Sûr donc que ce Mary Said What She Said est une expérience à voir presque en apnée.

En savoir plus :

  • Mary Said What She Said, une pièce de Darryl Pinckney, mise en scène par Robert Wilson, à l’Espace Cardin – Théâtre de la ville de Paris du 13 avril au 14 mai 2023
    Adresse du théâtre : 1 Av. Gabriel, 75008 Paris, France (métros 1, 8, 12 : Arrêt Concorde ; métros 1, 13 : Arrêt Champs-Elysées Clemenceau)
  • Prix des billets : 31 et 36€
  • Site officiel du Théâtre de la ville de Paris
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.