Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
A nos enfants critique avis dvd photo
© Epicentre

Critique DVD / « A nos enfants » (2019) de Maria de Medeiros

Après une sortie salle en février 2022, A nos enfants est disponible en vidéo DVD depuis le 5 décembre 2022. Le film de Maria de Medeiros suit le parcours d’une femme qui s’occupe d’un orphelinat pour enfants séropositifs. La critique et l’avis du film. 

Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine.

Synopsis :

Vera et Tânia forment un couple qui tentent d’avoir un enfant par procréation médicalement assistée. La mère de Tânia qui s’occupe d’un centre d’accueil de jeunes orphelins atteints du sida ne comprend pas les choix de sa fille.

A nos enfants : la question de la transmission en avant

Et s’il était enfin temps de laisser tomber les préjugés qui divisent à partir d’un déversement intense de haine sans limite ? Tout commence avec un couple de deux femmes qui s’aiment, qui aimeraient avoir un enfant grâce à la PMA au Brésil mais voilà qu’un conflit avec la mère de l’une d’elle vient mettre en cause cette harmonie. Ladite mère serait-elle traditionnaliste, d’extrême droite et homophobe ? Non, bien au contraire : la division entre la mère et la fille se joue à un autre niveau où un profond traumatisme qui précède la naissance même de la fille en question a sa grande part de responsabilité. Il y a bien également des valeurs qui appartiennent à des classes sociales distinctes où apparaît notamment le consumérisme individualiste néolibéral.

Les tortures menées contre les femmes durant les années de dictature au Brésil sont encore l’objet des cauchemars des femmes dans la société actuelle et ce d’autant plus accentuées que le monstre du fascisme a repris les rênes du pouvoir au Brésil pour détruire toute manifestation spontanée d’initiative culturelle. Le nouveau long métrage de fiction de Maria de Medeiros raconte ce moment de l’entre deux où le Brésil est en train de changer alors que la gauche progressiste avait pu parvenir à réaliser l’espoir d’un élargissement de la classe moyenne durant les années précédentes. Par le prisme d’une histoire de couple en ébullition et d’une famille plus largement divisée, Maria de Medeiros laisse entrevoir les divisions qui planent sur la société mouvementée au fil des décennies.

A nos enfants critique avis dvd photo
© Epicentre

Sur la question notamment de la transmission que sous-entend le titre du film, la mère et la fille qui n’appartiennent plus à la même catégorie sociale et peu à peu non plus aux mêmes sensibilités sociales, vont se diviser. Et le film développe ces deux points de vue distincts en laissant la liberté au spectateur de prendre son propre parti. Les raisons qui animent les protagonistes sont plus complexes qu’il n’y paraît à première vue et le film démontre bien qu’un individu est loin d’être progressiste à tous points de vue et qu’il est dès lors intéressant qu’il puisse continuer à se construire socialement.

Bonus : la pièce de théâtre originale

Telle est la perspective de cette adaptation d’une pièce de théâtre que l’on retrouve filmée en bonus de cette édition DVD, signée Laura Castro qui est ici l’interprète de Tânia ainsi que la coscénariste et la coproductrice du film. C’est peu dire que le sujet tient à cœur à l’autrice ainsi que toutes les questions spécialement développées dans cette adaptation que Maria de Medeiros a signée. Le film est baigné d’autant de lumière que d’espoir humaniste pour un renouveau de la société brésilienne au-delà des pires manifestations de l’intolérance extrémiste au pouvoir. Le scénario est suffisamment riche pour rendre apparentes les caractéristiques de la société brésilienne pré-Bolsonaro pour mieux comprendre la situation présente tout comme tout ce qui peut diviser de par le monde une famille où se trouve en même temps beaucoup d’amour. Dans une époque où l’horizon social pourrait se révéler anxiogène, Maria de Medeiros signe un véritable acte d’amour comme ce final lumineux en guise de dénouement qui vaut comme programme prophétique de réconciliation social vital que l’on souhaite comme nouvelle perspective de la société brésilienne.

A nos enfants critique avis dvd photo
© Epicentre

En savoir plus :

  • Disponible en DVD chez Epicentre à partir du 05/12/2022
  • À nos enfants
    Aos nossos filhos
    de Maria de Medeiros
    Fiction
    107 minutes. Brésil, France, 2019.
    Couleur
    Langue originale : portugais

    Avec : Marieta Severo (Vera), Laura Castro (Tânia), Marta Nóbrega (Vanessa), Adrei Cardoso (Caíque), José de Abreu (Fernando), Cláudio Lins (Sergio), Antonio Pitanga, Denise Crispim (Clarice), Aldri Anunciação (Pedro), Ricardo Pereira (Antônio), Antonio Pitanga (Rodrigo)

     

    Sortie France du DVD : 6 décembre 2022
    Format : 1,85 – Couleur
    Langue : portugais – Sous-titres : français, anglais, italien, espagnol, .
    Éditeur : Épicentre Films

    Bonus :
    La pièce de théâtre originale
    Entretien avec la réalisatrice Maria de Medeiros, le producteur Thierry Lenouvel et l’actrice Laura Castro
    Bio-filmographie
    Galerie photos
    Bande-annonce

Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.