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Benedetta critique avis film 2021 photo

Critique Cannes 2021 / « Benedetta » : le miracle Verhoeven n’a pas eu lieu

Dernière mise à jour : juillet 19th, 2021 at 12:34

Après deux ans d’attente, Paul Verhoeven présente enfin Benedetta au Festival de Cannes en compétition officielle. Absent de la croisette depuis Elle (2016), le réalisateur hollandais s’entoure pour l’occasion d’un casting de choix avec Virginie Efira en tête d’affiche. Le film sort simultanément dans les salles de cinéma. La critique et l’avis film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini (Virginie Efira) rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs

Benedetta, provocation et luxure inutiles

En matière de luxure et de provocation, on connait de Paul Verhoeven à la fois son génie avec Basic Instinct ou Elle, mais également ses plus grosses gamelles, Showgirls en tête. Au pitch, Benedetta s’annonce comme un brulot religieux pertinent qui revient sur l’histoire vraie de la vie d’une nonne au XVIIème siècle capable soi-disant de converser directement avec Jésus. Miracle pour certain, affabulatrice pour d’autres, cette énigme catholique a été rapportée dans un livre de Judith C. Brown, Sœur Benedetta, entre sainte et lesbienne. Le réalisateur de Basic Instinct y voit tout de suite l’occasion de raconter le destin d’une femme forte et libérée, comme l’ont été ses héroïnes précédentes Catherine Tramel (Basic Instinct) ou encore Michèle Leblanc (Elle).

Devant ce fort potentiel, Benedetta est une vraie déception. Sous couvert de l’ambiguïté autour de la sincérité de la Soeur Benedetta, le cinéaste s’enferme dans une idylle lesbienne à la lubricité inutile enlevant toute force à son récit biblique. Le film apparait davantage comme la matérialisation des désirs libidineux d’un homme âgé qui aime à filmer deux femmes qui se touchent les seins, se lèchent les parties intimes et jouissent quand elles prennent un doigt dans le vagin. Il faut bien sûr rajouter la statuette de la Vierge Marie qui se transforme en gode pour ne pas manquer de faire ruer dans les brancards les associations catholiques qui réagiront à coup sûr. Ces scènes de sexe innombrables sont plus de l’ordre d’une provocation gratuite pour faire le buzz autour d’un film raté qui risquait de ne pas exister médiatiquement sans ces relais protestataires.

Interview / Charlotte Rampling pour « Benedetta », sélectionné à Cannes

La mise en scène médiévale est pourtant de bonne facture rappelant son chef d’oeuvre La Chair et le Sang, également à l’orée visuel du film Le nom de la rose. Paul Verhoeven se sert des excellentes prestations de Virginie Efira, et surtout de Charlotte Rampling, pour les brûler sur le bucher d’un long métrage bâclé et sans intérêt. La seconde partie sauve un peu la mise grâce notamment à l’introduction du personnage de Lambert Wilson, en nonce apostolique perverti envoyé au couvent de Pescia pour y faire le ménage.

Benedetta critique avis film 2021 photo
© 2020 Guy Ferrandis / SBS Productions

Notre avis ?

Benedetta est la grosse déception. Sous prétexte de choquer, Paul Verhoeven va trop loin en se perdant dans la narration d’une histoire vraie pourtant à fort potentiel cinématographique.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 09/07/2021
  • Distribution France : Pathé Films
Antoine Corte

Un commentaire

  1. Je viens d’aller voir le film Benedetta hier soir.
    Déjà, il faudrait signaler que c’est interdit au moins de 16/18 ans.
    De plus ce réalisateur n’a aucun respect pour les femmes .
    Violence, provocation, ….Trop de nudité inutile ! Pour les actrices, ça a dû être difficile !
    Beaux jeux d’acteurs néanmoins avec une affiche comme Madame Rampling, Madame Effira ou Monsieur Lambert Wilson et bien sûr tous les autres ….on ne peut pas se tromper.

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