enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

« J’accuse » sur Canal+ : le film polémique de Roman Polanski

À la télévision ce soir sur Canal+ et en streaming/replay : J’accuse (2019) de Roman Polanski avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner et Grégory Gadebois à la distribution. Bande annonce et infos Bulles de Culture sur ce drame historique, polémique, triplement primé aux César et diffusé à partir du vendredi 29 octobre.

J’accuse à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+

Résumé :

Paris, 5 janvier 1895. Désigné coupable de haute trahison, le capitaine Dreyfus est dégradé puis déporté sur l’Ile du diable, sans espoir de retour. Dans une France gangrénée par l’antisémitisme, beaucoup applaudissent ses accusateurs.

Promu chef du renseignement militaire, le commandant Georges Picard tombe sur la note manuscrite utilisée pour incriminer Dreyfus. Intrigué, il décide d’enquêter…

Réalisation : Roman Polanski
Scénario : Robert Harris, Roman Polanski d’après le livre D. de Robert Harris
Casting : Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Grégory Gadebois, Hervé Pierre, Didier Sandre, Melvil Poupaud, Eric Ruf, Mathieu Amalric, Wladimir Yordanoff, Laurent Stocker, Vincent Perez, Michel Vuillermoz, Denis Podalydès
Image : Pawel Edelman
Son : Lucien Balibar, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz, Niels Barletta
Montage : Hervé de Luze
Musique : Alexandre Desplat
Production : Légende, R.P. Productions, Gaumont, France 2 Cinéma, France 3 Cinéma, Eliseo Cinema, Rai Cinema

Date de sortie France : 13/01/2021
Distribution France :
Gaumont Distribution

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Après The Ghost Writer (2010), J’accuse est la deuxième collaboration entre l’auteur-réalisateur Roman Polanski et le romancier et scénariste Robert Harris. Ce long métrage est d’ailleurs une adaptation d’un roman du second, D. (2013), sur l’affaire Dreyfus.
  • Le film de Roman Polanski a reçu plusieurs récompenses dont 4 prix à la Mostra de Venise en 2019 (Lion d’argent – Grand Prix du Jury, Prix Fipresci de la critique internationale, Prix Green Drop de Green Cross Italie et Sorriso Diverso Venezia Award – Prix du meilleur film dans une langue étrangère) et et 3 César en 2020 ( Meilleur réalisateur pour Roman Polanski, Meilleure adaptation pour Roman Polanski et Robert Harris, Meilleurs costumes pour Pascaline Chavanne).
  • A l’aune du mouvement #MeToo, le cinéaste, toujours poursuivi par la justice américaine pour détournement de mineure, et son film ont suscité de vives controverses en Italie et en France.
  • J’accuse est diffusé sur Canal+ à partir du vendredi 29 octobre 2021 à 21h
  • Le film est également proposé en streaming et en replay sur myCANAL
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.