Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Jeunesse en sursis Affiche film 2021

Critique / « Jeunesse en sursis » (2021) de Kateryna Gornostai

Jeunesse en sursis est le premier long métrage de la réalisatrice Kateryna Gornostai. Il s’agit du dernier film ukrainien exploité dans les salles locales avant l’invasion du pays par la Russie. Le long métrage est sorti en France le 14 septembre 2022. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Masha (Maria Fedorchenko) effectue sa dernière année de lycée. Elle traîne le plus souvent avec deux amis aussi anti-conformistes qu’elle, et tombe amoureuse d’une manière qui la force à sortir de sa zone de confort. Une histoire universelle sur la jeunesse ukrainienne qui trouve une résonance particulière dans le contexte actuel.

Comment ne pas se souvenir de ses premiers amours de lycée ? La réalisatrice ukrainienne Kateryna Gornostai reprend avec Jeunesse en sursis la thématique universelle des histoires d’amour à l’adolescence comme sujet de son premier film. Masha s’amourache en effet d’un garçon de sa classe, Sasha, dont elle espère que ce dernier est le mystérieux individu qui lui envoie des messages sur son compte instagram. Tourné avec 25 jeunes repérés par la réalisatrice dans les lycées, le long métrage utilise les codes du documentaire en empruntant des éléments de la propre vie de chaque comédien et en les filmant face caméra pour évoquer leurs questionnements, leurs doutes sous la forme de séquences confessions. En cela, Jeunesse en sursis est un poste d’observation privilégié pour comprendre la jeunesse ukrainienne lors de moments charnières de leur existence. Le film, réalisé avant que l’Ukraine ne fasse l’objet de sa médiatisation actuelle, évoque déjà une nation martyrisée à travers les souvenirs d’un protagoniste, Senia, marqué par un conflit armé qu’elle aura dû fuir.

Notre avis ?

Jeunesse en sursis est une description sensible autour des questionnements de l’adolescence. Tourné avant la guerre, le film, aux allures d’un documentaire, se regarde à rebours comme annonciateur du bousculement que connait aujourd’hui l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 14/09/2022
  • Distribution France : Wayna Pitch
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.