Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Bugarach saison 1 affiche série télé fantastique
Affiche de la série "Bugarach" © Ulrich Lebeuf - Cantina Studio - FTV

“Bugarach” saison 1 : la nouvelle série fantastique de France.tv avec Marilyn Lima

Depuis le vendredi 31 mai, la plateforme France.tv propose Bugarach, une série fantastique de Fabien Montagner et Philippe Paumier avec Marilyn Lima, Lula Cotton-Frapier, Lisa Do Couto Teixeira, Aurélien Recoing, Jeremy Banster et Linda Hardy. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Bugarach saison 1.

Synopsis :

De nos jours dans une petite ville d’Occitanie, Émilie, une étudiante au caractère imprévisible, Émilie (Marilyn Lima), décide d’enquêter sur la disparition suspecte de son père (Jérôme Varanfrain), suite au crash de son hélicoptère.

Avec l’aide de ses deux amies, Justine (Lula Cotton Frapier) et Tessa (Lisa Do Couto Teixeira), elle part explorer le mont Bugarach où l’accident a eu lieu et découvre un portail ouvrant sur des mondes parallèles.

Émilie pourra-t-elle changer le cours de son destin et sauver la ville, menacée par une catastrophe environnementale majeure ?

Bugarach : une série originale et palpitante

Bugarach saison 1 image série télé fantastique
Lisa Do Couto Teixeira, Marilyn Lima, Lula Cotton Frapier, Matthieu Carle dans la série “Bugarach” © Lydie Lecarpentier – Cantina Studio

Avec un scénario de Fabien Montagner et Philippe Paumier, une image de Sylvain Rodriguez, des décors de Gabrielle Desjean et Thibault Pinto, des costumes de Morgane Lambert et Elisabeth Furet, un montage de Xavier Franchomme, une musique originale de Cyrille Aufort et une réalisation de Fabien Montagner, Bugarach est une série fantastique de 8 épisodes de 26 minutes.

Situé dans le département de l’Aude, en région Occitanie, le village de Bugarach est devenu célèbre mondialement quand une supposée prédiction maya a attiré des milliers de curieux en annonçant que son pic serait un des refuges d’une fin du monde prévue le 21 décembre 2012.

Et c’est dans ce coin de France riche en légendes et mystères que les scénaristes Fabien Montagner et Philippe Paumier ont planté le décor de leur série. Sur fond de multivers, de théorie du chaos et de menace écologique, ils ont imaginé un trio féminin nuancé et soudé, que les actrices Marilyn Lima, Lula Cotton Frapier et Lisa Do Couto Teixeira incarnent, dans une quête intime dans des mondes parallèles.

Le reste de la distribution comprend Linda Hardy, Jeremy Banster, Aurélien Recoing, Jérôme Varanfrain, Gaspard Meier-Chaurand et Audrey Giacomini (Mr. Nobody).

Le tournage a eu lieu dans les départements des Bouches-du-Rhône (Martigues), de Haute-Garonne (Toulouse) et de l’Aude (entre Bugarach et Quillian), ainsi qu’au Canada.

@bullesdeculture @Marilyn Lima, Lula Cotton-Frapier, Lisa Do Couto Teixeira, Aurélien Recoing, Linda Hardy, Matthieu Carle Jérôme Varanfrain… #avp série #bugarach de Fabien Montagner en présence de l’équipe. Sortie de cette formidable série fantastique dès le 31 mai sur @France.tv #france3occitanie ♬ son original – Bulles de Culture

@bullesdeculture #avp #serie #bugarach avec @Marilyn Lima @France.tv #france3occitanie ♬ son original – Bulles de Culture

@bullesdeculture #avp #serie #Bugarach @France.tv ♬ son original – Bulles de Culture

@bullesdeculture #avp #serie #bugarach ♬ son original – Bulles de Culture

@bullesdeculture #avp #serie #bugarach tournage entre les communes de Bugarach (pic compris) et Quillan @France.tv ♬ son original – Bulles de Culture

3 questions au cocréateur et réalisateur Fabien Montagner : “Je vois cette série comme une trilogie”

Bugarach saison 1 image série télé fantastique
Aurélien Recoing, Marilyn Lima dans la série “Bugarach” © Lydie Lecarpentier – Cantina Studio

Lors d’une avant-première de la série Bugarach, Bulles de Culture a rencontré le cocréateur et réalisateur Fabien Montagner, auteur jusque-là de courts-métrages. Interview.

Bulles de Culture : Quelle est le genèse de la série ? Le multivers est un thème très tendance actuellement dans la fiction, qu’est-ce qui vous a intéressé là-dedans ?

Fabien Montagner : France 3 Occitanie voulait faire une série pour les jeunes avec une petite touche écologique. Or, j’avais un projet de mini-série qui se passait dans le Triangle des Bermudes français, là où il y a le plus de crashs d’avions en France. J’ai transposé ça en Occitanie avec le mont Bugarach, dont je connaissais la fameuse histoire du 21 décembre 2012. C’était pour moi une bonne idée d’y poser l’arène d’une série fantastique.

Et les mondes parallèles, c’est un prétexte pour parler des choix de vie, le fameux “Et si…” La série essaie de poser ce genre de questions existentielles et la réponse sera que le seul moment vrai, c’est le moment présent.

Bulles de Culture : Quelles étaient vos partis pris dès le départ au niveau de la réalisation ?

Fabien Montagner : J’avais deux grandes références complètement “délirantes”. Je suis un enfant des années 80 mais j’ai vu beaucoup de séries dans les années 90 : X-Files, Code Quantum, Sliders… donc ça doit se retrouver quelque part, mais je dois aussi coller avec ce qui se fait aujourd’hui. La série Dark sur Netflix me plaisait beaucoup avec sa mise en scène très immersive, son ambiance et ses personnages très complexes. Et la série Stranger Things est aussi un incontournable.

C’était un peu ambitieux mais ce sont des fictions qu’on a, et les téléspectateurs aussi, comme référence. Après, comme on avait des contraintes de budget, mon souci principal était que les personnages existent dans des histoires intimes et ne pas partir complètement dans du spectacle.

Bulles de Culture : Qui dit série, dit saison. Y aura-t-il un Bugarach saison 2 ?

Fabien Montagner : Dans la première saison, on règle le souci numéro 1 de l’héroïne, mais on ouvre beaucoup de choses. Donc, oui bien sûr, quand on voit la fin de l’épisode 8, on doit normalement me maudire. Mais c’est volontaire parce que Philippe Paumier [NDLR : le coscénariste de la série] et moi, on a encore plein de choses à raconter et pour amener la série vers autre chose. Moi, je la vois comme une trilogie.

Maintenant, on compte sur vous pour promouvoir la série !

Notre avis ?

Soutenue par une belle distribution, une écriture pleine de rebondissements et une réalisation solide, la série fantastique Bugarach décline une première saison originale et palpitante. A découvrir sans tarder et pourvu qu’il y ait une suite !

En savoir plus :

  • Bugarach saison 1 est disponible en streaming sur France.tv depuis le vendredi 31 mai 2024
Jean-Christophe Nurbel
Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.