Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les secrets du Finistère épisode Le chant des sirènes téléfilm policier drame mystère Bretagne Finistère
Évelyne Bouix et Jérémy Banster dans "Les secrets du Finistère" épisode "Le chant des sirènes" © Capture d'écran YouTube France Télévisions / D.R.

“Les secrets du Finistère” : “Le chant des sirènes” ce soir sur France 3 avec Évelyne Bouix et Jérémy Banster

Les secrets du Finistère, avec Évelyne Bouix et Jérémy Banster, sont de retour sur France 3, le samedi 18 mai, avec un nouvel épisode, Le chant des sirènes (2024), réalisé par Jean-Marc Thérin. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Quand il découvre sur une plage le corps sans vie d’une femme (Ingrid Fabulet) dans un costume de sirène avec un indice en vieux breton qu’il ne parvient pas à déchiffrer, le commandant Jérémy Laubier (Jérémy Banster) fait appel à son ancienne collègue, Morgane Le Dantec (Évelyne Bouix), devenue professeure de faculté spécialisée dans les mythes et légendes bretonnes.

Les secrets du Finistère : après les druides, les sirènes

Avec un tournage du 20 novembre au 16 décembre 2023 dans le Finistère en Bretagne (Concarneau, Le Guilvinec, Treffiagat-Léchiagat), un scénario d’Emmanuelle Rey-Magnan et Pascal Fontanille, une image de Laurent Dhainaut, des décors de Samuel Teisseire, des costumes de Marie-Noëlle Van Meerbeeck, un montage de Bob Rayers, une musique originale de François Staal et une réalisation de Jean-Marc Thérin, Les secrets du Finistère épisode Le chant des sirènes est une nouvelle intrigue policière avec le binôme d’enquêteurs composé d’Évelyne Bouix et Jérémy Banster, après l’épisode La disparue de Douarnenez (2023).

Maintenant en retraite de la gendarmerie et enseignante à la fac, l’ex-capitaine Morgane Ledantec (Évelyne Bouix) est réveillée en pleine nuit par une nouvelle vision : la mort en pleine mer d’une sirène, interprétée par la nageuse Ingrid Fabulet, Miss Mermaid France & Miss Mermaid Internationale 2016. Puis plus tard, le désormais capitaine Jérémy Laubier (Jérémy Banster) est sollicité, avec son équipe, après la découverte sur une plage du cadavre d’une jeune femme avec une queue de sirène et un tatouage en ancien alphabet celtique.

Avec en arrière-plan un conflit entre le mermaiding, une pratique sportive de nage monopalme avec une queue de sirène, et les pêcheurs du coin, cette nouvelle enquête donne l’opportunité au séduisant duo Morgane Ledantec/Jérémy Laubier de se reformer et l’occasion pour nous de voir ce que chacun de ces personnages est devenu. Ainsi, alors que Morgane s’essaie pour la première fois à emménager avec son compagnon (Antoine Chappey), Jérémy, jeune papa, est en pleine galère pour faire garder son fils.

Le reste de la distribution comprend Karina Marimon, l’auteur-compositeur et chanteur Patxi Garat (demi-finaliste de la Star Academy saison 3),  Wendy Nieto, Céline Vitcoq, Yann Sundberg, Lauriane de Savigny, Ingrid Fabulet, Emma Gamet et Théo Frilet.

Notre avis ?

Au royaume des sirènes, le téléfilm policier Les secrets du Finistère offre une nouvelle enquête prenante dans une Bretagne toujours aussi fascinante de mystères et de croyances.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Y aura-t-il un Les secrets du Finistère 3 ?
    Peut-être, mais pour le moment, rien n’a été annoncé dans ce sens.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeremy Banster (@jeremybanster)

En savoir plus :

  • Les secrets du Finistère épisode Le chant des sirènes est diffusé sur France 3 le samedi 18 mai 2024 à 21h10
  • Le téléfilm est proposé en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.