Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Réparer les vivants affiche

♥ Critique / “Réparer les vivants” (2016) de Katell Quillévéré

Dernière mise à jour : février 20th, 2021 at 09:23 pm

Après Suzanne (2013), la réalisatrice Katell Quillévéré livre un nouveau film poignant avec Réparer les vivants, adaptation de l’ouvrage à succès écrit par Maylis de Kerangal. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur ce drame coup de coeur. 

Synopsis :

Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon (Gabin Verdet) n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme (Anne Dorval) attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…

Une caméra qui capte le souffle

Réparer les vivants Gabin Verdet
© Mars Distribution

Il y a énormément d’émotions dans le cinéma de Katell Quillévéré. Dans Réparer les vivants, il y a une longue lutte entre la vie et la mort filmée d’une manière sublime. A chaque instant, la caméra capte le souffle de ses protagonistes comme lors de la scène d’ouverture où Simon dort encore à côté de sa copine. Ce souffle est ensuite éphémère lorsqu’après son accident de voiture, il est tenu artificiellement en vie par des machines. Enfin, il manque ce souffle à Claire puisque le coeur de celle-ci ne peut plus faire aucun effort.

Il est perturbant de voir que Katell Quillévéré joue encore énormément sur la temporalité. Elle entrecroise multiples destins sur 24 heures en créant un film choral sans aucun personnage principal. Le spectateur suit en quelque sorte l’espace-temps de la vie à travers une chaine d’actions continues qui aboutira au transfert du coeur.

Tahar Rahim superbe en coordinateur de greffe

Réparer les vivants tahar rahim
© Mars Distribution

Chaque personnage est merveilleusement bien incarné avec des prestations éminemment convaincantes.  On retient évidemment le premier grand rôle de Gabin Vernet qui n’est pas sans rappeler les traits émouvants d’un Xavier Dolan dans J’ai tué ma mère (2009).

La transition est toute trouvée avec une Anne Dorval qui est aussi intense que dans Mommy (2014).

Pour autant, c’est bien Tahar Rahim qui fait le plus beau travail d’interprétation sous les traits d’un jeune coordinateur de greffe, passeur de toutes ces histoires. C’est son personnage qui doit convaincre la famille de donner les organes de leur enfant décédé. Puis, au final, c’est lui qui dira au revoir une dernière fois au jeune homme à travers une scène émouvante qui se passe sous un drap.

Réparer les vivants, un film très musical

Réparer les vivants Alice taglioni
© Mars Distribution

Réparer les vivants ne manque pas de très belles scènes qui tirent les larmes aux yeux. On pense en premier lieu à la scène de rencontre entre Juliette et Simon où ce dernier va faire une ascension fulgurante pour retrouver sa douce en haut du funiculaire. En pleine forme physique, cette scène est en corrélation avec l’état léthargique futur du jeune garçon.

Autre moment qui touche, c’est lorsque l’infirmière parle à Simon alors en état de mort cérébral. Cette scène est symptomatique d’une croyance populaire qui refuse de considérer un individu mort tant que son cœur bat.

La musique composée par Alexandre Desplat est sublime et accompagne tous les moments d’émotions avec brio. Elle est accompagnée de quelques reprises, faisant de Réparer les vivants un film très instrumental, sûrement en relation avec l’un des personnages qui est pianiste.

Notre avis ?

Réparer les vivants provoque le choc escompté. On sort bouleverser de ce film haut de gamme. C’est un coup de cœur pour Bulles de Culture.

En savoir plus  :

  • Date de sortie France : 01/11/2016
  • Distribution France : Mars Films
Antoine Corte

5 Commentaires

  1. quel est le morceau de piano joué par Anne dans ce film
    Réparer les vivants.
    merci
    BN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.