Meurtres à Lille (2018) de Laurence Katrian est un téléfilm de la collection Meurtres à… avec Annelise Hesme, Loup-Denis Elion, Elsa Lunghini et Eva Darlan au casting. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire rediffusée sur France 3 le jeudi 12 septembre.
Synopsis :
Au musée La Piscine de Roubaix, l’exposition consacrée au célèbre sculpteur lillois Victor Maurin (Christian Van Tomme) se met en place. Mais, à quelques heures de l’ouverture du musée au public, le moule d’Ermengaert, exposé dans la salle des expositions, saigne… À l’intérieur, on y découvre le cadavre du sculpteur.
La jeune substitut du procureur (Milena Sansonetti), dont c’est la première affaire, fait venir de Paris le commandant Caroline Flament (Annelise Hesme) pour mener l’enquête. Le capitaine William Henry (Loup-Denis Elion), en poste à Lille, en prend ombrage, et leurs relations s’annoncent houleuses…
C’est également l’occasion pour Caroline de revenir dans la ville où elle a grandi et de retrouver son amie d’enfance Astrid d’Armentières (Elsa Lunghini), qui n’est autre que la scénographe du sculpteur.
Meurtres à Lille : un joli casting et quelques surprises au programme
Comme le nom de cette fiction l’indique, le tournage de Meurtres à Lille a eu lieu dans la région des Hauts-de-France, dans les villes de Lille et de Roubaix. Le téléfilm s’ouvre d’ailleurs sur le magnifique musée La Piscine de Roubaix où est “livré” le cadavre d’un sculpteur, dont le meurtre rappelle une vieille légende liée à l’histoire lilloise, celle de Lydéric et Phinaert, deux géants qui ont fondé la ville au 7e siècle.
Côté distribution, la comédienne Annelise Hesme campe, dans cette intrigue de la collection Meurtres à…., une commandante de police peu ravie d’avoir été envoyée là-bas pour résoudre une affaire de meurtre et qui devra composer avec un collègue local, un capitaine de police interprété par Loup-Denis Elion (Scènes de ménages, Pour Sarah), mécontent de n’avoir pas été mis aux commandes de l’affaire.
Aux côtés d’Annelise Hesme et Loup-Denis Elion, nous noterons les présences des acteur.rice.s :
- Elsa Lunghini en scénographe et ancienne meilleure copine du personnage d’Annelise Hesme,
- Adèle Choubard (Tiger Lily, quatre femmes dans la vie, Stalk) en lieutenant de police super efficace,
- Eva Darlan (Le château des Oliviers, Fais pas ci, fais pas ça) en femme de la victime,
- Axel Auriant (Jamais contente, Skam France) en fils du personnage d’Elsa Lunghini,
- Christian Van Tomme (Plus Belle La Vie, Commissaire Magellan) en sculpteur assassiné,
- la jeune Milena Sansonetti en substitute du procureur.
Au programme de ce Meurtres à… inédit : des meurtres, une légende locale de vengeance, des retrouvailles entre amies d’enfance, des terribles secrets… mais aussi des clins d’œil aux spécialités locales et une jolie balade nocturne dans les rues de Lille.
Notre avis ?
Réalisé par Laurence Katrian, écrit par Isabel Sebastian, mis en musique par François Staal, le téléfilm Meurtres à Lille fait dans le polar classique du samedi soir mais offre tout de même un joli casting et réserve même quelques surprises.
En savoir plus :
- Meurtres à Lille est diffusé sur France 3 le jeudi 12 septembre 2024 à 21h05
- Le téléfilm est proposé en streaming et en replay sur France.tv
- Meurtres à Lille a été diffusé, pour la première fois, sur France 3 le samedi 28 septembre 2019 à 21h05
- “Capitaine Marleau” ce soir sur France 2 : épisode “À contre-courant” avec Corinne Masiero et David Hallyday - 2024-10-11
- “Dix pour cent” saison 3 ce soir sur NRJ12 : la suite de la série à succès sur les coulisses du cinéma le vendredi 11 octobre - 2024-10-11
- “Loups Garous” sur Canal+ : le jeu de société culte adapté à la télé - 2024-10-11