Dernière mise à jour : septembre 1st, 2023 at 09:41
La série OPJ est de retour sur France 3 depuis le jeudi 6 juillet. La critique et l’avis série de Bulles de Culture sur OPJ saison 4 ainsi que notre interview de la comédienne Barbara Cabrita.
Synopsis :
Les affaires emmèneront notre groupe d’OPJ de la scène musicale réunionnaise aux quais sombres des ports industriels, du business des startups environnementales tournées vers le lagon aux arnaques dans le secteur du tourisme. Entre l’exploration urbaine au cœur d’un hôtel abandonné, l’infiltration d’un collectif d’habitants et l’ascension de la forêt primaire des Hauts, nos OPJ nous feront découvrir les univers inédits et singuliers de La Réunion.
OPJ saison 4 avec deux nouveaux primes times et guests

Avec des scénarios d’Eugénie Dard (directrice de collection), Alain Moreau, Juliette Gilot, Adriana Barbato, Jean Chaffard-Luçon, Lucas Marchesi, Nils Mathieu et Vinciane Mokry, des réalisations de François Bigrat, Florian Thomas, Elsa Blayau, Marine Hervé, Pierre Cueille et Stéphane Meunier, la série policière OPJ est de retour pour une quatrième saison. Celle-ci se décline une nouvelle fois sous la forme de 18 épisodes de 52 minutes, dont deux doubles épisodes en prime time et quatorze autres éposides dans l’après-midi.
Comme pour les saisons 2 et 3, le tournage a eu lieu sur l’île de La Réunion.
Côté distribution, les membres de l’OPJ sont incarnés par Yaëlle Trulès (Clarissa Hoarau), Antoine Stip (Gaspard Watson), Nathan Dellemme (Jackson Bellerose), Marielle Karabeu (Kelly Kwaté) et Marion Campan (Joséphine Fleury), plus Lisa Do Couto Teixeira dans le rôle de Tahia Ethève, la nouvelle recrue de l’équipe et la nièce de Clarissa.
Côté guests, Arié Elmaleh (épisodes 1 et 2 – Dimitri (sauver Charlie)) ainsi que Barbara Cabrita et Xavier Robic (épisodes 3 et 4 – Bianca (une enquête intime)) font une apparition.
Interview de Barbara Cabrita : “Je me suis imposée de ne pas aller trop loin dans l’insolence”

Dans OPJ saison 4 épisodes 3 et 4, intitulés Bianca (une enquête intime), Barbara Cabrita interprète Bianca Loretti, une mère de famille séparée et une capitaine entretenant des relations conflictuelles aussi bien avec son fils adolescent (Silas Kocjan) que le lieutenant Bellerose avec lequel elle est obligé de coopérer sur une affaire la touchant personnellement.
Rencontre Bulles de Culture avec la comédienne.
Bulles de Culture : Pouvez-vous nous décrire la capitaine Bianca Loretti ?
Barbara Cabrita : Elle est très impétueuse et en même temps, elle est maman, elle a un ado et c’est finalement avec lui qu’elle a le plus de mal à gérer des choses.
Dans sa vie personnelle et professionnelle, elle s’exprime telle qu’elle est, alors qu’avec cet enfant, elle ne sait pas vraiment comment faire.
Bulles de Culture : Comment vous êtes-vous préparée pour l’incarner ?
Barbara Cabrita : J’ai veillé à ne pas trop pousser le côté personnage qui en fait un peu trop, parce qu’en dehors des codes. Il ne fallait pas tomber dans une caricature et un cliché. Je me suis donc imposée de ne pas aller trop loin dans l’insolence.
Bulles de Culture : Bianca a une relation électrique avec le lieutenant Jackson Bellerose…
Barbara Cabrita : On a beaucoup ri tous les deux dans les scènes de conflits. Parce que c’est un jeu de chien et chat et nos personnages sont comme deux ados dans cette relation.
Bulles de Culture : Y a-t-il eu une scène particulière à jouer pour vous dans la série ?
Barbara Cabrita : La scène de fin. Partir à 3-4h du matin pour aller tourner en haut du Maïdo, y voir le lever du soleil et tourner la fin de l’épisode à ce moment-là, c’était très puissant et magique.
Notre avis ?
Porté par deux primes times incarnés par un Arié Elmaleh à contre-emploi dans un rôle d’ex-militaire et père inquiet et une Barbara Cabrita pleine de fougue dans un rôle de flic borderline et mère dépassée, OPJ saison 4 offre une nouvelle saison rythmée et à la réalisation soignée.
En savoir plus :
- OPJ saison 4 est diffusé sur France 3 du jeudi 6 au jeudi 12 juillet 2023 à 21h10, puis du mardi 2 au jeudi 31 août 2023 à 14h15 pour les 14 autres épisodes de 52 minutes
- La série est proposée en streaming et en replay sur France.tv