enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
#Chef de Jon Favreau affiche film cinéma

Critique / « #Chef » (2014) : le Top Chef des food trucks sur ARTE

En 2014, l’auteur-réalisateur et acteur américain Jon Favreau a mis en appétit les cinéphiles en concoctant #Chef (Chef), un film de cuisine avec en consultant le roi des food trucks californiens, le chef coréano-américain Roy Choi. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur cette comédie culinaire diffusée sur ARTE le lundi 15 juin 2020.

Synopsis :

Le talentueux chef Carl Casper (Jon Favreau) officie dans un resto branché de L.A., sous la surveillance pointilleuse du propriétaire du lieu (Dustin Hoffman), un homme aussi inflexible que conservateur. Quand un critique gastronomique réputé (Oliver Platt) s’annonce pour le dîner, Carl se voit interdire toute fantaisie créative dans le menu préparé en conséquence et perd son sang-froid sur Twitter devant l’article dévastateur qui en résulte. Mis à pied, il embarque alors son fils de 10 ans, Percy (Emjay Anthony), dans un road trip pour Miami, la ville de ses débuts…

#Chef : une virée culinaire en Californie

#Chef de Jon Favreau image film cinéma
© TF1 Studios

Avec un tournage en Californie (dans ou près des restaurants Abbott Kinney, Franklin Barbecue, Guero’s Taco Bar, Hoy Como Ayer, TheBrig ; dans le Faubourg Marigny du quartier de La Nouvelle-Orléans en Louisiane…), une image de Kramer Morgenthau, un montage de Robert Leighton, un scénario et une réalisation de Jon Favreau, le long métrage #Chef donne l’occasion de faire une virée culinaire en Californie. Chef frustré de ne pas pouvoir s’épanouir en cuisine dans le restaurant d’un patron, plus intéressé par le nombre de couverts que par les bonnes notes dans la presse, et victime des critiques assassines d’un blogueur influent, Carl Casper va en effet se résoudre, sur les conseils de son ex, à emmener son fils et son ancien chef de partie dans l’aventure du food-truck.

Habitué à co-animé des émissions culinaires, Jon Favreau prend un réel plaisir à titiller les papilles des téléspectateur.rice.s dans #Chef via des plans montrant la virtuosité des gestes de son personnage principal ou les multiples plats pleins de couleurs préparés par celui-ci. Mentionnons également les nombreuses scènes amusantes du film tels que les nombreux moments comiques de fin de journée entre le chef, son sous-chef et chef de partie ou la séquence complètement hilarante et absurde avec Robert Downey Jr..

Un film très sympa sur la cuisine

#Chef de Jon Favreau image film cinéma
© TF1 Studios

A la distribution, le chef Jon Favreau a mis les petits plats dans les grands pour les premiers rôles et seconds rôles du film #Chef. Sont ainsi au menu Dustin Hoffman (Oscars du meilleur acteur pour Kramer contre Kramer et pour Rain Man) en propriétaire de restaurant, Scarlett Johansson en maîtresse d’hôtel, Bobby Cannavale en sous-chef, John Leguizamo (vu dans la série Bloodline) en chef de partie, Sofía Vergara (vue dans la série Modern Family) en ex du chef et Robert Downey Jr. en ex de l’ex du chef. Quand au jeune fils du chef, il est joué par Emjay Anthony (Bad Moms 1 et 2), parfait dans la relation père/fils développée en filigrane dans le film.

Notre avis ?

Avec un chouette casting et un vrai plaisir communicatif de son auteur-réalisateur à partager sa passion et sa vision d’une cuisine de qualité, #Chef se révèle être un film très sympa sur la cuisine. Un conseil : regardez le générique de fin jusqu’au bout car un extrait « making of » y montre Jon Favreau recevant les conseils du chef Roy Choi pour une des scènes du film.

En savoir plus :

  • #Chef est diffusé sur ARTE et en streaming sur Arte.tv le lundi 15 juin 2020 à 20h55, puis les vendredi 19 juin 2020 à 13h40 et mardi 23 juin 2020 à 13h35
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page