enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Alex Hugo épisode Mémoire morte image série télé
© François LEFEBVRE

Critiques / « Alex Hugo » épisodes « Mémoire morte » et « Comme un oiseau sans ailes »

Rediffusion le mercredi 7 octobre sur France 2 des épisodes Mémoire morte et Comme un oiseau sans ailes de la série policière Alex Hugo. Les critiques et avis série de Bulles de Culture.

Alex Hugo épisode Mémoire morte : le treizième épisode de la série Alex Hugo

Alex Hugo épisode Mémoire morte image série télé
© François LEFEBVRE

Synopsis :

Le soir tombe dans la montagne. Alex Hugo (Samuel Le Bihan) dévale un sentier, les mains en sang. Il regagne sa voiture et a un accident de la route. Les tonneaux, le réveil à l’hôpital, et l’amnésie : Alex ne se souvient plus des six derniers mois de sa vie…

Avec un tournage dans le département des Hautes-Alpes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Briançon, Cervières, Montgenèvre Nevache, Val-des-Prés), un scénario de Nicolas Tackian et Franck Thilliez, une image de Bruno Privat, un montage de Régine Leclerc, une musique originale de Jérôme Lemonnier et une réalisation de Thierry Petit, l’épisode Mémoire morte de la série policière Alex Hugo est un épisode où tout va partir en vrille pour notre policier des montagnes préféré.

Car si l’épisode ouvre une nouvelle fois sur de magnifiques paysages de montagne, cette quiétude apparente est tout d’abord et rapidement troublée par un Alex Hugo paniqué et les mains en sang. Vient s’ajouter ensuite une amnésie lacunaire quand Alex est victime d’un terrible accident de voiture : il ne se rappelle plus des six derniers mois de sa vie.

Alors quand une arme qui a récemment servi est retrouvée dans sa voiture accidentée puis qu’il comprend que la femme retrouvée morte dans un chalet (Carole Brana) était sa maîtresse et que le mari de celle-ci a disparu, il commence à douter de lui-même. Et si Angelo (Lionnel Astier) accepte de le couvrir le temps qu’il comprenne ce qu’il s’est passé pendant ces derniers mois où il est parti à la dérive (alcool, bagarre, femme mariée), l’enquête de la police judiciaire de la Commissaire Dorval (Marilyne Canto) et du lieutenant de Renart (Mikaël Fitoussi) avance à grands pas.

Notre avis ?

Mémoire morte est un bon épisode de la série Alex Hugo qui met à rude épreuve notre héros, avec toujours la beauté des paysages alpins en contrepoint à la noirceur de l’intrigue, et se conclue de manière touchante par rapport à la propre histoire personnelle de notre héros avec une ultime apparition de son ex, Émilie Muller (Caroline Baehr).

Alex Hugo épisode Comme un oiseau sans ailes : le deuxième épisode de la série Alex Hugo

Alex Hugo épisode Comme un oiseau sans ailes photo série télé
© François LEFEBVRE / FTV

Synopsis :

Alex Hugo (Samuel Le Bihan) ne se satisfait pas de la version officielle de la mort de Lisa Leblanc (Laetitia Rosier ). Certes, la jeune femme s’est écrasée au sol à la suite d’un saut à l’élastique qui a mal tourné mais elle pourrait avoir été poussée à se tuer…

Avec un tournage dans le département des Hautes-Alpes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Briançon, Le Monêtier-les-Bains, Marseille, Orcières, Villar-Saint-Pancrace, Parc national des Ecrins, Parc national des Calanques…), un scénario de Nicolas Tackian et Franck Thilliez, une image de Bruno Privat, un montage de Véronique Graule, une musique originale d‘Alexandre Delilez et une réalisation d‘Olivier Langlois, l’épisode Comme un oiseau sans ailes de la série policière Alex Hugo est un épisode sur fond de suicide filmé et d’emprise sectaire.

Tout commence par le suicide de Lisa Leblanc, la soeur du brigadier Leblanc (Fabien Baïardi), qui bouleverse la police rurale de Lusagne et leurs proches. Très vite, un autre décès suspect est découvert par Alex Hugo avec deux points communs avec celui de Lisa : la présence de stupéfiants dans le corps des deux victimes et l’appel au service du même spécialiste des addictions, le Docteur Gambier (Quentin Baillot).

Dans ce seond épisode de la série, ce n’est pas encore la PJ de la commissaire Dorval, qui enquête avec Alex et Angelo, mais la crim’ de Caroline Wacquier (Louise Szpindel) et de Pascal Renart (Mikaël Fitoussi). En parallèle, nous avons le droit à un petit aperçu de la famille d’Angelo Batalla à Marseille — mais on ne la reverra plus ensuite — avec son père, sa mère (Anita Sarxian), sa soeur (Sophie Garagnon), plus un neveu en pleine crise d’adolescence (Jules Ritmanic) dont on lui confie la garde pendant quelques jours.

Notre avis ?

Premier épisode de la série Alex Hugo après le pilote La mort ou la belle vie, Comme un oiseau sans ailes est un épisode bien mené, qui multiplie les pistes, les suspects et nous propose une nouvelle fois de belles balades en montagne avec Alex — mentionnons notamment les belles scènes avec un aigle.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Créée par Nicolas Tackian et Franck Thilliez, la série Alex Hugo est inspirée du roman La Mort et La Belle Vie de Richard Hugo (Éditions Albin Michel, 1999).
  • C’est dans L’homme perdu, huitième épisode de la série, qu’Émilie Muller, la compagne d’Alex interprétee par Caroline Baehr, est partie définitivement et a rejoint une ONG en Afrique.

En savoir plus :

  • Alex Hugo épisode Mémoire morte est diffusé sur France 2 le mercredi 7 octobre 2020 à 21h05
  • Alex Hugo épisode Comme un oiseau sans ailes est diffusé sur France 2 le mercredi 7 octobre 2020 à 22hH5
  • La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
  • Série déconseillée aux moins de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page