Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Crime dans les Alpilles d'Eric Duret image téléfilm policier
Florence PERNEL et Vincent WINTERHALTER dans le téléfilm "Crime dans les Alpilles" © LEFEBVRE François / FTV / PARADIS FILMS

Critique / « Crime dans les Alpilles » (2017) avec Florence Pernel et Vincent Winterhalter

Dernière mise à jour : janvier 14th, 2023 at 11:13

Initialement intitulé Crime à Maussane, Crime dans les Alpilles d’Eric Duret est l’un des téléfilms policiers de la collection Crimes à… avec Florence Pernel et Vincent Winterhalter. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur France 3 le samedi 13 juillet 2019.

Synopsis :

Maussane, au coeur de la Provence et de ses oliviers. La vice-procureure Elisabeth Richard (Florence Pernel) et le commandant de gendarmerie Paul Jansac (Vincent Winterhalter) enquêtent sur le meurtre de Caroline Autiero (Vanessa Liautey), une jeune femme d’une trentaine d’années, mariée à Laurent (Jean-Yves Chatelais), cinquantenaire, propriétaire d’un moulin à huile.

Crime dans les Alpilles : un épisode de la collection Crimes à…

Crime dans les Alpilles d'Eric Duret image téléfilm policier
Florence PERNEL, Vincent WINTERHALTER et Thomas TRIGEAUD dans le téléfilm « Crime dans les Alpilles » © LEFEBVRE François / FTV / PARADIS FILMS

Avec un tournage à Maussane-les-Alpilles, Saint Rémy de Provence et les environs (Les Baux-de-Provence et Arles) dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un scénario de Jean Falculète, une image de Thierry Adam, une musique originale de Frédéric Porte et une réalisation d’Eric Duret, Crime dans les Alpilles est une enquête du duo formé par la vice-procureure solaire Élisabeth Richard et le commandant de gendarmerie bourru Paul Jansac.

Depuis 2014 et le téléfilm Crime en Aveyron de Crimes à… — une collection de polars situés dans le sud de la France —, la première est incarnée par Florence Pernel et le second par Vincent Winterhalter.

Au programme du téléfilm : des meurtres, un corbeau, une affaire d’huile contaminée, des histoires de familles, des jalousies… au milieu des oliveraies, des ruches et des vestiges gallo-romains de la région.

Et bien sûr, en parallèle à l’enquête, notre duo magistrate/gendarme continue de se titiller, voire même plus quand le commandant apprend que sa partenaire a un nouveau petit ami.

Côté guests, Florence Pernel et Vincent Winterhalter accueillent Isabel Otero, Jean-Claude Adelin (La vie devant elles), Garance Thenaul (Plus belle la vie), Victor Pontecorvo (Engrenages, Vernon Subutex), Eric Viellard, Jean-Yves Chatelais (Dix pour cent, Speakerine), Clémence Ansault, la fille de Chantal Ladesou, et Gauthier Battoue.

Notre avis ?

Si on fait abstraction des quelques incohérences du récit et du manque de nuances des personnages, Crime dans les Alpilles devrait une nouvelle fois séduire les amateurs du genre — près de 5 millions de téléspectateurs avaient regardé ce téléfilm lors de sa première diffusion sur France 3 en 2017 — avec son sympathique binôme, ses belles images du Sud et son intrigue plutôt bien tournée.

En savoir plus :

  • Crime dans les Alpilles  a été diffusé sur France 3 le samedi 13 juillet 2019 à 21h
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.