Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
DGSE la fabrique des agents secrets de Théo Ivanez image documentaire
Le documentaire "DGSE : la fabrique des agents secrets" : derrière les quatre murs du boulevard Mortier © KUIV

Critique / “DGSE : la fabrique des agents secrets” (2024) de Théo Ivanez

Dernière mise à jour : avril 12th, 2024 at 10:25 pm

Le mardi 9 avril, France 2 propose les témoignages exceptionnels d’espions français opérant à l’étranger. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur le documentaire DGSE : la fabrique des agents secrets de Théo Ivanez.

Synopsis :

Le boulevard Mortier à l’est de Paris. Son tramway. Sa piscine olympique. Et puis, de part et d’autre, de longues façades grises sans aucune indication. À la DGSE, on n’aime rien tant que la discrétion. Pourtant, pour la première fois de son histoire, une équipe de télévision y a été autorisée pendant plusieurs semaines.

DGSE : la fabrique des agents secrets : des témoignages inédits, instructifs et fascinants sur les espions français

DGSE la fabrique des agents secrets de Théo Ivanez image documentaire
Le documentaire “DGSE : la fabrique des agents secrets” : Jéremie, agent du contre-terrorisme, dans les couloirs de la DGSE © KUIV

Avec un scénario de Jean-Christophe Notin et Théo Ivanez, une image de Mathieu Kauffmann, un montage d’Alex Cardon et une musique originale de Vincent Carlo, Le documentaire DGSE : la fabrique des agents secrets invite à franchir, pour la première fois, le sas de sécurité de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE), sise boulevard Mortier, dans le 20e arrondissement de Paris, l’un des lieux les plus top secrets du monde.

La série Le Bureau des Légendes d’Eric Rochant avait imaginé, avec succès, l’univers de cette institution pendant cinq saisons sur Canal+, DGSE, la fabrique des agents secrets en révèle maintenant les vraies coulisses à travers les témoignages d’un ancien directeur, Bernard Émié, ainsi que d’une vingtaine d’agents, sous couvert d’anonymat car tous en activité :

  • description de la manière dont ils ont été recrutés,
  • étapes de formation d’un officier traitant (détecter une filature, approcher une cible, recruter une source, travailler sous une identité fictive…),
  • exploration des différents services, y compris les unités plus clandestines et l’organisation des missions à l’étranger.

Avec en bonus, la révélation du travail de l’agence lors de deux missions : la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive chimiques et la longue traque des responsables d’un attentat djihadiste en Mauritanie en 2007.

Notre avis ?

Documentaire évènement, DGSE : la fabrique des agents secrets offre des témoignages inédits, instructifs et fascinants sur les espions français.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • A l’origine du projet, le coscénariste Jean-Christophe Notin a publié le live DGSE. La fabrique des agents secrets, le 22 février 2024 aux éditions Tallandier.

En savoir plus :

  • DGSE : la fabrique des agents secrets est diffusé sur France 2 le mardi 9 avril 2024 à 21h10
  • Le documentaire est proposé en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.