Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
O.P.J. saison 5 affiche série télé
Affiche de la série "O.P.J." © Gawel Desbont - Ronan Lechat - FTV - Terence Films

Critiques / “O.P.J.” saison 5 : épisode par épisode

Dernière mise à jour : avril 19th, 2024 at 10:31 am

Ce jeudi 4 avril, France 3 diffuse le second double épisode en prime time  d’O.P.J., avec Yaëlle Trulès, Lannick Gautry et Armelle Deutsch. L’avis et la critique série de Bulles de Culture, épisode par épisode, sur O.P.J. saison 5.

O.P.J. saison 5 : deux primes puis 7 nouvelles enquêtes en journée

Retour surprise de la série policière O.P.J. dès le mois de mars !

En effet, habituellement en service l’été, la commandante Clarissa Hoarau (Yaëlle Trulès) et son équipe,  Gaspard Watson (Antoine Stip), Jackson Bellerose (Nathan Dellemme), Kelly Kwaté (Marielle Karabeu) et Liam Pomarès (Laurent Robert), vont résoudre, dès maintenant, de nouvelles affaires criminelles dans les majestueux décors de l’île de La Réunion, probablement parce que la diffusion des J.O. de Paris, cet été, va phagocyter les grilles du service public.

Avec des scénarios d’Eugénie Dard (directrice de collection), Jean Chaffard-Luçon, Alain Moreau, Charlotte Joulia, Juliette Gilot, Lucas Marchesi, Nils Mathieu et Vinciane Mokry, et des réalisations de François Bigrat, Marine Hervé et Florian Thomas, cette cinquième saison s’ouvre par deux prime times spéciaux avant la diffusion en journée de 7 enquêtes inédites et plus feuilletonnantes autour des personnages récurrents. Ces dernières introduiront notamment plus clairement la nouvelle membre de la brigade, Alice Bontemps (Mona Claude).

O.P.J. saison 5 image série télé
Yaëlle TRULES, Cécile REBBOAH dans la série “O.P.J.” © Gwael Desbont – FTV – Terence films

Synopsis épisode Double dame :

Un officier de police à la retraite a été assassiné chez lui. Sa réputation d’intégrité professionnelle est mise en doute par des découvertes insolites à son domicile.

C’est parce que la victime était un flic qu’elle admire que la commandant de police Clarissa Hoarau (Yaëlle Trulès) veut absolument diriger l’enquête. Quitte à se mettre sous l’autorité du juge d’instruction Lison Desmartin (Cécile Rebboah), une ancienne copine avec laquelle elle est fâchées à mort depuis vingt ans.

Dans ce premier double épisode de la série O.P.J., intitulé Double dame, Clarissa doit donc faire équipe avec la juge d’instruction Lison Desmartin (Cécile Rebboah) pour résoudre le meurtre d’un ancien flic qu’elle connaissait bien toutes les deux. Or, les deux anciennes amies de de fac de droit ne se parlent puis depuis une vingtaine d’années. Les retrouvailles sont donc tendues.

La distribution comprend aussi, en guests, Lucas Ivoula (Un si grand soleil) et David Baïot.

Notre avis ?

Ce premier double épisode de la série policière O.P.J., Double dame, multiplie les rebondissements mais aurait gagné à avoir un scénario plus solide.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yaelle Trules (@trulesyaelle)

O.P.J. saison 5 image série télé
Lannick GAUTRY, Marielle KARABEU dans la série “O.P.J.” © Gwael Desbont – FTV – Terence films

Synopsis épisode Noces de sang :

Après une semaine de vacances à la Réunion, César Narbonne (Lannick Gautry) s’apprête à quitter son hôtel pour l’aéroport quand il est interpelé avec sa famille par la brigade criminelle. Un employé a été retrouvé mort dans la chambre de son fils (Pablo Remy-Deacon), la carotide tranchée !

Pour la commandante Clarissa Hoarau (Yaëlle Trulès) , l’affaire est sensible, surtout lorsqu’elle comprend que le père de l’adolescent soupçonné de meurtre est de la maison : il s’agit du commissaire César Narbonne de la BRI de Lyon !

Dans Noces de sang, Yaëlle Trulès forme un duo d’enquêteurs avec Lannick Gautry, qui incarne un crack de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention). Également guest dans cet épisode de la série policière O.P.J., Armelle Deutsch incarne la compagne de ce dernier.

Notre avis ?

Ce second double épisode de la série O.P.J., Noces de sang, est efficace et palpitant, malgré quelques raccourcis scénaristiques à certains moments. Le duo inédit Yaëlle Trulès/Lannick Gautry est une jolie trouvaille.

Synopsis épisodes 5 à 18 :

Dans une forêt somptueuse de La Réunion, au pied d’une cascade, une demande en mariage dérape lorsqu’un molosse fait irruption avec une main humaine dans la gueule. C’est ainsi que la Brigadier Kelly Kwaté (Marielle Karabeu) et le Lieutenant Jackson Bellerose (Nathan Dellemme) débarquent dans les splendides vanilleraies des Hauts, à la recherche du propriétaire du chien… et de la main.

Notre avis ?

A venir…

En savoir plus :

  • O.P.J. saison 5 épisode Double dame a été diffusé sur France 3 le jeudi 28 mars 2024 à 21h10
  • O.P.J. saison 5 épisode Noces de sang est diffusé sur France 3 le jeudi 4 avril 2024 à 21h10
  • O.P.J. saison 5 épisodes 5 à 18 sont diffusés sur France 3 à partir du 18 avril 2024 à 14h45
  • La série est proposée en avant-première, en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    3 Commentaires

    1. Déçue par la saison 5 il manque un lien entre la fin de la saison 4 et 5 on retouve Kelly alors qu’elle était sensée être en nouvelle Calédonie et Jackson devait la rejoindre

    2. Lambert Françoise

      C’est un fait qu’il n y a pas de chronologie, au début de la saison 5 on a un médecin légiste et épisode 5 on voit son arrivée, de plus on a pas eu de concordance entre les séries, elles ne se suivent pas, il n’y a pas de fil conducteur

    3. je regarde sur france .tv et les épisodes ne sont pas en ordre chronologique, c’est bien dommage, on perd de l’histoire et on comprend plus rien à celle -ci, et pareil que les autres commentaires, le légiste de l’épisode 1 arrive qu’en 5, et alice arrive en 6, alors qu’on la voit les épisodes précedents, kelly en N..C, watson en guyane, d’où ça sort ?