Aux bombardements de l’Europe en guerre, Marta Górnicka oppose la mélodie des chants. Ce théâtre agissant, rend les violences de la guerre concrètes. Ou comment l’art rend la vérité enfin palpable au Festival d’Avignon 2024. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur Mothers. A Song for Wartime.
Synopsis :
21 femmes de 9 à 21 ans sont unies dans un même chant. Dirigées depuis le public par Marta Górnicka, ce chœur raconte la guerre.
Elles ont fui l’Ukraine, ou le régime d’Alexandre Loukachenko, en Biélorussie. Elles ont été accueillies en Pologne. Et ces trois nationalités se groupent à l’unisson pour faire face à la destruction. Elles ont connu des traumatismes profonds. Disposées en triangle, ou en cercle, elles évoquent les violences avec force et lyrisme.
En réactivant le chœur antique, Marta Górnicka fait de ces survivantes des citoyennes du monde.
Prises de paroles individuelles ou collectives, mots parlés ou chantés, résonnent dans la cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignon. De la berceuse aux chants guerriers, le chœur de femmes de Mothers. A Song for Wartime lance des revendications politiques avec rage.
Mothers. A Song for Wartime au Festival d’Avignon 2024 : un combat politique
“La somme des réflexions de chaque individu change la réalité”, lit-on sur le mur de pierres de la cour d’honneur du Festival d’Avignon 2024. Marta Górnicka, fondatrice de The Chorus of Women (Chór Kobiet), de Varsovie sait combien le chœur unit.
Le début du spectacle Mothers. A Song for Wartime peut être trompeur. Une petite fille nous explique l’utilité des chants traditionnels. La nature et le bonheur y sont célébrés. Les chtchedrivkas, ces chants populaires du renouveau, résonnent. Mais ces musiques traditionnelles riment aussi très vite avec des revendications politiques.
Marta Górnicka a en effet mené un atelier à Varsovie, où mères et enfants ont pu témoigner de l’horreur de la guerre. Des paroles et des chants alternent avec les écrits de la poétesse ukrainienne Lessia Oukraïnka. Les voix des solistes sont puissantes.
Dès 2009, Marta Górnicka a créé le Chór Kobiet à Varsovie. Ce chœur théâtral de femmes, crie, grâce à la netteté des gestes et la profondeur des regards, leur amour pour la paix et l’Europe. Poings fermés, jambes campées dans le sol, les corps hurlent leur rage.
Un chœur a cœur
Clytemnestre ou Médée, les épouses ou les mères, sont souvent sanglantes dans la tragédie. Pour Mothers. A Song for Wartime, Marta Górnicka choisit une autre voie (voix).
Le plateau nu de la cour d’honneur du Festival d’Avignon 2024 évite le pathos. Ces femmes, qui ont fui avec leurs enfants, font vibrer les planches du Palais des Papes à coups de tambour. Elles avancent et reculent au même pas. Elles sont guidées depuis le public par Marta Górnicka, sous une douche de lumière, tee-shirt noir et bras blancs, dans la nuit d’Avignon. Une par une, elles se présentent au public : quelle était leur vie d’avant ?
La vérité n’est plus dans les journaux. Elle est là, sous nos yeux. Toutes les horreurs sont évoquées : les tortures, les viols ou les pertes d’enfants. Filmée en direct sur le plateau, une mère écrit ses coordonnées au feutre, dans le dos d’une petite fille. Scène glaçante !
Mais toutes ont un refrain à cœur : “NEVER AGAIN”. C’est leur dernière chanson : “JAMAIS PLUS”. Il faut se mobiliser afin que cessent les horreurs.
Notre avis ?
Les paroles des textes ou des chants de ce Mothers. A Song for Wartime qui résonnent dans la cour d’honneur du Festival d’Avignon 2024, sont surtitrées en français et en anglais. C’est une nécessité pour comprendre le message de ces femmes.
Métaphore de l’Ukraine, seules, elles sont fragiles. Mais en groupe, elles sont fortes. C’est l’union des nations qui les sauvera. Plus que la conviction, c’est la rage qui émane de ces mères. Après l’effroi qu’elles ont vécu, elles sont des messagères.
“Aujourd’hui nous n’avons besoin que de mots qui sauvent des vies”, dit le poète et romancier ukrainien Serhiy Jadan.
En savoir plus :
- Mothers. A Song for Wartime au Festival d’Avignon 2024 du 9 au 11 juillet à 22h
- Tournée internationale : Suisse en août, Allemagne en septembre, du 15 au 19 octobre 2024 au Théâtre du Rond-Point à Paris
- Conception et mise en scène : Marta Górnicka
Interprètes : Katerina Aleinikova, Svitlana Berestovska, Sasha Cherkas, Palina Dabravolskaja, Katarzyna Jaźnicka, Volha Kalakoltsava, Ewa Konstanciak, Liza Kozlova, Anastasiia Kulinich, Natalia Mazur, Kamila Michalska, Hanna Mykhailova, Valeriia Obodianska, Svitlana Onischak, Yuliia Ridna, Maria Robaszkiewicz, Polina Shkliar, Aleksandra Sroka, Mariia Tabachuk, Kateryna Taran, Bohdana Zazhytska, Elena Zui-Voitekhovskaya
Libretto: Marta Górnicka & Ensemble
Musique: Marta Górnicka
Collaboration musicale: Wojciech Frycz
Dramaturgie : Olga Byrska, Maria Jasińska
Scénographie : Robert Rumas
Chorégraphie : Evelin Facchini
Lumière : Artur Sienicki
Musique : Wojciech Frycz, Marta Górnicka - Durée : 1h