Primée au Festival Polar de Cognac 2019, Intime conviction de Stéphane Kappes est un épisode de la série policière Le crime lui va si bien avec Claudia Tagbo, Hélène Seurazet et Stéphane Freiss. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur cet épisode rediffusé sur France 2 le vendredi 16 août.
Synopsis :
Au départ, la capitaine Gaby Molina (Claudia Tagbo) n’était pas du tout censée s’occuper de cet accident de voiture mortel en rase campagne. C’était du ressort des gendarmes. Mais voilà, Gaby a autant de flair que son chien truffier. Elle en est sûre : Harry Fergusson (Peter Vickers), célèbre écrivain anglais installé dans son village, a été assassiné et le crime maquillé en accident.
Avec l’aide de son indic Vargas (Bruno Lochet), Gaby va vite découvrir qu’Harry Fergusson allait publier un livre où il allait dénoncer un crime resté impuni. L’a-t-on tué pour l’en empêcher ?
Le crime lui va si bien : le show Claudia Tagbo
Avec un tournage en Ile-de-France (Clichy-sous-Bois, Magny-les-Hameaux, Villiers-le-Bâcle, Pantin), un scénario d’Olga Vincent et Stéphane Kaminka, une image de Stéphane Cami, une musique originale de Xavier Berthelot et une réalisation de Stéphane Kappes, Le crime lui va si bien est une énième fiction policière avec un.e enquêteur.rice doué.e et atypique.
En l’occurrence une capitaine de police, incarnée par Claudia Tagbo, qui multiplie les petits boulots (vigile de boîte de nuit, chambre d’hôte…) pour entretenir la ferme familiale où elle vit. Habituée à collaborer avec un gentil adjoint (Julien Ratel), un commissaire compréhensif (Laurent Manzoni) et un indic un peu voleur (Bruno Lochet), cette flic instinctive va devoir composer avec une nouvelle coéquipière (Hélène Seurazet), fraîchement mutée de Paris, su une nouvelle enquête, pas vraiment officielle, sur son voisin qui était un écrivain connu et dont l’acteur Stéphane Freiss interprète l’ami le plus proche.
Notre avis ?
Avec un récit qui multiplie les intrigues inutiles et le manque de suspects et de rebondissements sur l’enquête principale, Le crime lui va si bien vaut surtout pour le show Claudia Tagbo et ses amusantes interactions avec le reste du casting.
Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?
- L’épisode Intime conviction était au départ un téléfilm pilote de la série. Et grâce, à son succès auprès du public de France 2 (4,38 millions de téléspectateurs en moyenne), six autres épisodes, avec le duo Claudia Tagbo et Hélène Seurazet, ont été diffusés jusqu’en 2023.
- Après 7 épisodes, Claudia Tagbo a pris la décision de quitter la série et a été remplacée par le comédien Medi Sadoun auprès d’Hélène Seurazet.
A noter que
En savoir plus :
- Le crime lui va si bien épisode Intime conviction est diffusé sur France 2 le vendredi 16 août 2024 à 22h45
- La série est proposée en streaming et en replay sur France.tv
- Le crime lui va si bien épisode Intime conviction a été diffusé pour la première fois sur France 2 le vendredi 20 décembre 2019 à 21h05.
- ♥ “Everest” ce soir sur RTL9 : une ascension inspirée d’une histoire vraie - 2024-10-06
- Critique / “Meurtres en Arbois” (2024) avec Sophie de Fürst, Samir Boitard et Lionnel Astier - 2024-10-05
- “Meurtres dans le Morvan” avec Virginie Hocq et Bruno Wolkowitch le samedi 5 octobre sur France 3 - 2024-10-04