enfr
Aurélien FAIDY / RAMONA PRODUCTIONS / FTV

Critique / « Le crime lui va si bien » épisode « Esprit es-tu là ? » avec Claudia Tagbo et Hélène Seurazet

Esprit es-tu là ? est le troisième épisode de la série policière Le crime lui va si bien d’Olga Vincent et Stéphane Kaminka avec Claudia Tagbo, Hélène Seurazet, Bruno Lochet, Julien Ratel et Laurent Manzoni à la distribution. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur cet épisode inédit diffusé sur France 2 le vendredi 15 janvier 2021.

Synopsis :

Un cadavre est découvert dans une vieille maison récemment mise en vente. La capitaine Gaby Molina (Claudia Tagbo) et la lieutenante Céline Richer (Hélène Seurazet) sont chargées de l’affaire. Il s’avère vite que l’homme (Nicolas Beaupuy) est mort d’un arrêt cardiaque provoqué par une terreur intense. Bref, il est mort de peur ! La ferme ayant la réputation d’être hantée, aurait-il été victime d’esprits malins ? Céline se refuse à y croire, contrairement à Gaby, un peu plus perméable aux mystères du surnaturel…

Le crime lui va si bien épisode Esprit es-tu là ? : une intrigue drôle, rythmée, surprenante et à suspense

Le crime lui va si bien épisode Esprit es-tu là ? image série policière
Aurélien FAIDY / RAMONA PRODUCTIONS / FTV

Avec un tournage dans le département de la Charente en région Nouvelle-Aquitaine (Angoulême, Magnac-Lavalette-Villars, Magnac sur Touvre), un scénario de Stéphane Kaminka et Olga Vincent sur une idée de Jean-Pierre Alessandri, une image de Stéphane Cami, un montage de Caroline Mahé, une musique originale de Xavier Berthelot, une musique additionnelle de Stéphane Rault et une réalisation de Stéphane Kappes, l’épisode Esprit es-tu là ? est donc le troisième épisode de la série Le crime lui va si bien mais c’est le premier qui nous emballe enfin !

Tout d’abord, les auteurs Stéphane Kaminka et Olga Vincent ont eu la bonne idée de prendre un point de départ qui fonctionne particulièrement bien dans les fictions policières : le surnaturel — celui-ci a notamment été utilisés dans les téléfilms Les blessures de l’île, Meurtres en Cotentin et Meurtres dans le Jura ainsi que dans les séries Alex Hugo, Astrid et Raphaëlle ou Cherif. Ainsi, la mort d’un chasseur de fantômes va amener la capitaine Gaby Molina et sa lieutentante Céline Richer, qui bien sûr n’auront pas les mêmes réactions face aux manifestations des esprits, à passer ensemble une nuit particulièrement agitée dans une maison hantée. L’occasion pour les auteurs et le réalisateur Stéphane Kappes d’alterner alors situations comiques et grand frisson pour notre plus grand plaisir de téléspectateur.rice.

Ensuite, l’autre intérêt de cet épisode est de sortir enfin les deux enquêtrices de leurs zones de confort. En effet, si la capitaine Molina est toujours aussi directe et bordeline sous les traits de Claudia Tagbo, cet épisode nous offre aussi une facette plus intime de ce personnage à travers des flashback sur son passé d’enfant adoptée. Quand à la lieutenante Richer, son arrivée sur une scène de crime en pyjama et chaussons apporte enfin une touche de fantaisie à ce rôle si classique de la coincée de service que l’actrice Hélène Seurazet (vue dans la série Caïn et Au-delà des apparences) nous offrait jusque-là.

Concernant le reste du casting, l’adjoint Darget, campé par Julien Ratel (vu dans la websérie Machine & Machinette), est toujours aussi drôle et on regrette juste qu’il soit si peu présent. Quand au commissaire Félix Fontan, interprété par Laurent Manzoni (vu dans les série Un village français et Victor Hugo, ennemi d’État), et  l’indic, joué par Bruno Lochet, si le premier personnage cherche toujours sa place dans cette série mêlant policier et comédie, le second continue d’apporter une touche de drôlerie décalée à la série. 

Notre avis ?

Après deux premiers épisodes qui nous avait laissé sur notre faim et même si elle tâtonne encore, la série policière Le crime lui va si bien nous offre enfin une intrigue drôle, rythmée, surprenante et à suspense avec l’épisode Esprit es-tu là ?. Vivement la suite et cela tombe bien car deux nouveaux épisodes devraient être tournés en 2021 selon le cocréateur Stéphane Kaminka (voir à la fin de la vidéo ci-dessous).

En savoir plus :

  • Le crime lui va si bien épisode Esprit es-tu là ? est diffusé sur France 2 le vendredi 15 janvier 2021 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
  • Série déconseillé aux moins de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel

Un commentaire

  1. Jean-Claude Boutin

    Hors-mise , Mme ( je me doute qu’elle n’aimerait pas le Mme ) Claudia tagbo grande classe hors concours . Tout les acteurs jouent à la perfection . Coup de chapeau à cette série …. Nous avons besoin d’humour mené avec sérieux sans prise de tête .A 74 ans ,je me permet de saluer tout les participants à cette création . a continuer et améliorer, , , si vous le pouvez ! ! ! Il sera surement difficile de faire mieux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.