Dernière mise à jour : avril 5th, 2019 at 01:31
Après Danish Girl de Tom Hopper, l’heure est au biopic portant sur la sexualité avec Free Love de Peter Sollett. Notre critique du film.
Synopsis :
Dans les années 2000, Laurel (Julianne Moore) est une policière du New Jersey. Une jour, elle rencontre Stacie (Ellen Page), bien plus jeune qu’elle. Malgré cette différence d’âge, elle commence une idylle amoureuse parfaite jusqu’au jour où Laurel découvre qu’elle est atteinte d’un cancer en phase terminale.Elle veut alors tout faire pour que sa pension de fonctionnaire revienne à sa partenaire après sa mort, ce que le comté refuse catégoriquement. Le couple va entamer un combat contre cette injustice, en compagnie du mouvement LGBT représenté par l’avocat Steven Goldstein (Steve Carell).
De Still Alice à Free Love pour Julianne Moore…

Tout juste après Still Alice qui a valu à Julianne Moore l’Oscar de la meilleure actrice, on retrouve l’actrice dans un rôle aux nombreux parallèles. Celle-ci doit en effet à nouveau se battre contre une maladie mortelle et son temps est comté. On attendait de la comédienne sur Free Love autant un choc émotionnel comparable à celui de Still Alice qu’un renouveau dans son interprétation dans l’appréhension de la maladie. Or, on est relativement déçu. Tout d’abord, le chic de Julianne Morre n’arrive pas à transparaître. Elle se cantonne de suivre une trame narrative peu ambitieuse. De plus, on n’arrive moins à ressentir d’empathie pour le personnage de Laurel que dans celui d’Alice.
Un casting assez fade

Un manque de combat

Un fort potentiel émotionnel
En savoir plus :
- Date de sortie France : 10 février 2016
- Distributeur France : BAC Films
- « Les Éblouis » ce soir sur France 2 avec Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin et Céleste Brunnquell - 2023-03-28
- « Miss » ce soir sur France 2 avec Alexandre Wetter, Isabelle Nanty et Pascale Arbillot - 2023-03-26
- « Épouse-moi mon pote » ce soir sur W9 avec Tarek Boudali et Philippe Lacheau - 2023-03-23