Nouvelle création originale de Canal + par Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon (Maison Close), Baron Noir s’immisce dans les hautes sphères de la fonction présidentielle et nous offre une série politique française pas comme les autres. Notre youtubeur Rhomin délivre ses impressions sur cette première saison, qui pourrait devenir votre nouvelle obsession.
Synopsis :
Philippe Rickwaert (Kad Merad) est député-maire du Nord de la France et ami de longue date de Françis Laugier (Niels Arestrup), en course pour les présidentielles. Peu à peu, les deux vont réaliser qu’il n’y a pas d’amitiés en politique.
La politique française mise en avant
Baron Noir ose parler d’un sujet compliqué et ambitieux : la politique en France. Très peu de séries ont tenté le pari, car souvent périlleux, mais Baron Noir excelle de part son réalisme et sa maîtrise du sujet.
Autre point fort, la série ne concentre pas son action seulement à l’Élysée mais aussi à Dunkerque, permettant d’observer deux plans : un au niveau national et un autre au niveau municipal.
Un pilier central fort
Kad Merad est de loin le pilier central de la série. Celui qui interprète Philippe Rickwaert délivre une performance remarquable. Certes son personnage est austère, manipulateur et n’inspire pas la sympathie au premier abord, mais tout au long de la saison, le téléspectateur apprend à connaître ses secrets, ses failles, ses différentes facettes car au final, il est comme tout le monde : humain.
Retrouvez dans la vidéo ci-dessous notre avis sur la première saison de Baron Noir.
En savoir plus :
- Baron Noir (8×52′) est diffusée tous les lundis sur Canal+ à partir du 8 février 2016