Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
César Wagner épisode L'or du Rhin photo série télé
Gil Alma et Olivia Côte dans la série "César Wagner" © Thierry Valletoux / Incognita / FTV / RTBF / RTS

Critique / « César Wagner » épisode « Tout l’or du Rhin » avec Gil Alma

Dernière mise à jour : janvier 21st, 2023 at 08:50

L’épisode Tout l’or du Rhin de la série policière César Wagner est rediffusé sur France 2 le vendredi 20 janvier. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur cette fiction avec Gil Alma, Olivia Côte, Caterina Murino, Louis-Do de Lencquesaing et Lola Creton à la distribution.

Synopsis :

Wagner (Gil Alma) et son équipe découvrent un jeune homme vêtu d’un costume nazi exécuté d’une balle dans la tête au milieu d’un terrain en friche. L’enquête autour du meurtre de cet étudiant en histoire va conduire la police à poursuivre ses investigations au cœur de l’université strasbourgeoise, à infiltrer des cercles néo-nazis et à s’intéresser de près à la légende de l’or du Rhin…

Tout l’or du Rhin : 4e épisode de la série César Wagner

César Wagner épisode L'or du Rhin photo série télé
Soufiane Guerrab, Gil Alma et Coralie Russier dans la série « César Wagner » © Thierry Valletoux / Incognita / FTV / RTBF / RTS

Avec un tournage du côté de Strasbourg et la région Grand Est, un scénario de Sébastien Paris et Eric Vérat avec la collaboration d’Antoine Garceau, une image de Dominique Fausset, des décors de Valériane Friederich, des costumes de Charlène Bouyer, un montage de Vincent Zuffranieri, une musique originale de Maïdi Roth et Franck Pilant, une réalisation de Magaly Richard-Serrano, l’épisode L’or du Rhin est donc la quatrième enquête pour Wagner et son équipe.

Dans cette affaire criminelle mêlant légende/reliques nazis et haute bourgeoise strasbourgeoise, incarnée notamment par le comédien Philippe Dusseau, les deux enquêteurs interprétées par Coralie Russier et Soufiane Guerrab, sont sur le devant de la scène. L’un en étant pas insensible aux charmes d’une professeure d’histoire spécialisée sur la Seconde Guerre mondiale, interprétée par Caterina Murino, l’autre en sympathisant avec la petite amie de la victime, jouée par Lola Creton.

Un épisode lent et peu prenant

César Wagner épisode L'or du Rhin photo série télé
Gil Alma, Soufiane Guerrab, Coralie Russier et Étienne Diallo dans la série « César Wagner » © Benoit Linder / Incognita / FTV / RTBF / RTS

Dans l’épisode Tout l’or du Rhin, le personnage principal de la série, César Wagner, joué par Gil Alma, est étonnement un peu moins moteur niveau enquête et est plus préoccupé par ses problèmes de santé, qu’il confie comme à son habitude à la fantasque légiste, interprétée par Olivia Côte, et au médecin du travail attiré par lui, joué par Amaury de Crayencour.

Par contre, le substitut du procureur, incarné par Pierre Raby, est toujours là pour mettre la pression à César et son équipe et une petite nouveauté fait son apparition dans la série. En effet, l’actrice Florence Maury (vue dans la série Clem) remplace dans le rôle de la commissaire la comédienne Joséphine de Meaux, dont le personnage était toujours en conflit avec le personnage de la mairesse et mère de Wagner jouée par Fanny Cottençon.

Enfin, mentionnons la présence au casting de Louis-Do de Lencquesaing, qui se régale à incarner le directeur de recherche de la victime et l’adversaire de la mère de Wagner en politique.

Notre avis ?

Malgré de belles images d’Alsace et une intéressante arène autour du passé nazi de la région, Tout l’or du Rhin de la série César Wagner est au final un épisode lent et peu prenant. Les scènes autour de l’hypocondrie du personnage principal peinent à se renouveler, tout comme les interactions de celui-ci avec la légiste qui faisaient jusque-là tout le sel de la série.

En savoir plus :

  • César Wagner épisode L’or du Rhin est diffusé sur France 2 le vendredi 20 janvier 2023 à 21h05
  • La série est proposée en streaming et en replay sur France.tv
  • La série a été diffusé sur France 2 le vendredi 1er octobre 2021 à 21h10
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.