enfr
© Nicolas ROBIN / La Boîte à Images / FTV

Critique & Interview / « La fille dans les bois » (2021) avec Carolina Jurczak et Antoine Duléry

France 2 diffuse le mercredi 3 février 2021 le téléfilm La fille dans les bois de Marie-Hélène Copti avec Carolina Jurczak et Antoine Duléry, une nouvelle adaptation télévisuelle d’un livre éponyme de Patricia MacDonald. L’avis et la critique film de Bulles de Culture ainsi que notre interview de l’auteure américaine.

Synopsis :

Appelée en urgence au chevet de sa sœur, Jeanne (Carolina Jurczak), 27 ans, retourne chez leur oncle Eric (Antoine Duléry), où elle s’était pourtant bien jurée de ne jamais revenir. Sur son lit de mort, Céline (Coralie Russier) lui fait un terrible aveu : depuis 15 ans, un jeune homme, Youssef (Aïmen Derriachi), est emprisonné à tort pour le meurtre de Julie (Maëlys Kerboghossian), l’amie d’enfance de Jeanne…

La fille dans les bois : d’après un roman de Patricia MacDonald

La fille dans les bois (2021) de Marie-Hélène Copti image téléfilm d'un roman de Patricia MacDonald
© Nicolas ROBIN / La Boîte à Images / FTV
J’ai trouvé ce film très fort parce que j’adore cette mise en scène en Ardèche. C’est une région sauvage, sombre. Et les personnages, les maisons, tout ressemble à mon roman qui se déroule aux Etats-Unis. Marie-Hélène Copti a très bien traduit en « français » l’atmosphère du livre qui est très importante et les relations entre les personnages sont très bien faits. Je suis très contente.
— Patricia MacDonald

Avec un tournage dans le département de l’Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes (Antraigues-sur-Volane, Creysseilles, Mercuer, Pranles, Privas, Saint-Priest), un scénario de Natalie Carter et Ève de Castro, une image de Philippe Pavans de Ceccatty, un montage d’Olga Pénot, une musique de Philippe Miller et une réalisation de Marie-Hélène Copti, le téléfilm La fille dans les bois est la quatrième adaptation télé initiée par la productrice Mathilde Muffang (La Boîte à Images) après J’ai épousé un inconnu (2015), Le Poids des mensonges (2017) et Une mère sous influence (2018).

J’ai toujours eu envie d’écrire un roman qui commence avec un aveu sur un lit de mort.
— Patricia MacDonald

Après une première scène qui se joue de nos attentes et plante l’évènement passé et traumatique ayant poussé le personnage principal Jeanne à fuir l’endroit où elle a vécu, La fille dans les bois nous invite à revenir quinze ans après dans la région car sa soeur est gravement malade. Et après des retrouvailles et une cohabitation compliquées avec son oncle violent et colérique chez qui sa soeur vite encore, Jeanne va recueillir le dernier souhait formulé par celle-ci avant de mourir. En effet, pleine de remords d’avoir fait accusé injustement un innocent, elle fait jurer Jeanne de le faire libérer et de trouver le vrai coupable.

Sauf que face à l’impossibilité de faire rouvrir l’affaire sans éléments concrets nouveaux — la soeur n’a laissé ni trace écrite ni enregistrement audio ou vidéo de son aveu après sa mort —, Jeanne va devoir mener ses propres investigations si elle veut parvenir à exaucer l’ultime souhait de sa soeur et découvrir enfin la vérité sur ce meurtre qui continue de la hanter. Heureusement, elle pourra compter sur l’aide d’un ancien camarade de classe devenu journaliste ainsi que sur le jeune fils de sa soeur qu’elle va apprendre à connaître.

Un polar inspiré par l’élection de Donald Trump

La fille dans les bois (2021) de Marie-Hélène Copti image téléfilm d'un roman de Patricia MacDonald
© Nicolas ROBIN / La Boîte à Images / FTV

Côté distribution, Jeanne est incarnée dans la fiction unitaire La fille dans les bois par Carolina Jurczak qui « ressemble au personnage [qu’elle avait] dans la tête, nous a confié la romancière Patricia MacDonald, par son type de physique, ses vêtements… Elle est très proche de mon idée de ce personnage ».

De son côté, Antoine Duléry nous a très agréablement surpris dans le rôle d’Eric, l’oncle très antipathique qui cache un terrible secret dans son placard. « J’ai trouvé que pour le personnage de l’oncle, Antoine Duléry a très bien fait parce que c’est un rôle difficile, nous a aussi dit Patricia MacDonald. Ce personnage n’est pas du tout sympathique ni dans le livre ni dans le film mais il y a un peu d’humanité en lui qu’on peut voir avec Mr Duléry ».

Enfin, mentionnons également les présences au casting de :

  • Coralie Russier dans le rôle de la soeur de Jeanne et Thibault Authié dans celui de son fils,
  • Agnès Soral dans le rôle de la petite amie de l’oncle et Philippe Duquesne dans celui du frère jumeau de celle-ci,
  • Mathieu Spinosi dans le rôle du journaliste taquin,
  • Magali Bonat (vue dans la série Louis la brocante) et Nicolas Fine (vu dans la série Insoupçonnable et le feuilleton Plus Belle La Vie) dans les rôles des parents de la victime,
  • Aïmen Derriachi (vu dans le feuilleton Un si grand soleil) dans le rôle du faux coupable Youssef,
  • Cécile Bournay (vue dans le long métrage Victor et Célia) dans le rôle de celle qui gère la communuaté du Refuge.

Notre avis ?

Quand j’ai commencé le roman, Mr Trump était élu — pour la seule fois, j’espère — et les gens dans mon pays était divisé. J’ai alors créé cet oncle par rapport aux familles déchirées par les différences entre des idées extrêmes.
— Patricia MacDonald

Plus que le récit classique de l’enquête, c’est le mystère entourant le personnage de l’oncle à la personnalité trouble, incarné par Antoine Duléry, qui créé l’intérêt ainsi que ses face-à-faces tendus avec l’héroïne interprétée par Carolina Jurczak.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Publié aux Editions Albin Michel en 2008, La fille dans les bois est le dernier roman écrit à ce jour par Patricia MacDonald. Y a-t-il un 21e roman en cours d’écriture ou sur le point d’être achevé ?
    « Non, je n’ai pas de roman dans ma tête, nous a confié l’écrivaine américaine. Cette année avec le virus, c’est impossible de se concentrer. Si des idées m’attirent, peut-être que je commencerais mais pour le moment, non ».

Propos recueillis par téléphone le mercredi 27 janvier 2021.

En savoir plus :

  • La fille dans les bois est diffusé sur France 2 le mercredi 3 février 2021 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
  • Téléfilm déconseillé aux moins de 12 ans
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.