Porté par Fred Testod, Zineb Triki, Élodie Frenck, Laurent Bateau et Patrick Timsit, Intraitable de Marion Laine est un téléfilm revenant sur l’histoire vraie du courageux combat d’un agriculteur bio pour ne pas devenir le pollueur de ses propres vignes. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.
Synopsis :
Gabriel (Fred Testot) refuse de se plier aux injonctions d’un arrêté préfectoral qui lui impose de traiter préventivement sa vigne aux pesticides. Adepte de la biodynamie, il s’oppose à l’usage de produits chimiques, qui, selon lui, fragilisent la terre, détruisent les écosystèmes et mettent en péril la santé des hommes.
Ce refus de principe entraîne peu à peu cet homme simple et discret dans une spirale judiciaire infernale qui va bousculer sa vie professionnelle et sentimentale, le transformant malgré lui en lanceur d’alerte.
Intraitable : un viticulteur bio face à la justice

Avec un tournage en région Bourgogne-Franche-Comté (Auxey-Duresses, Beaune, Cheilly-lès-Maranges, Mercurey, Meursault, Nolay, Santenay, Semur-en-Auxois, Verdun-sur-le-Doubs), un scénario de Didier Vinson, une image de Brice Pancot, un montage de Svetlana Vaynblat, une musique d’Eric Neveux et une réalisation de Marion Laine, le téléfilm Intraitable s’inscrit dans le cadre des soirées consacrées actuellement à la télévision à une agriculture française en crise.
Ainsi, cette fiction unitaire diffusée sur France 2 revient sur “l’affaire Giboulot” qui a vu un viticulteur en biodynamie de Beaune, Emmanuel Giboulot, faire face à la justice suite à son refus de traiter chimiquement ses vignes contre la flavescence dorée, une maladie de la vigne très contagieuses et aux conséquences dramatiques sur les récoltes.
« On va nous forcer à balancer des produits chimiques sur nos vignes ? »
Lundi soir et déjà disponible sur https://t.co/PaFR6EAGCN : la fiction #Intraitable avec @FredTestot, inspirée de l’histoire vraie d’un viticulteur seul contre tous. pic.twitter.com/t4AN2SqzAV
— France 2 (@France2tv) February 28, 2021
Un téléfilm émouvant et à hauteur d’homme

Incarné à l’image par Fred Testot, ce viticulteur courageux devra faire preuve de beaucoup de détermination dans sa lutte alors qu’il est menacé de poursuites par les autorités, notamment par le commissaire rigide incarné par Philippe Dusseau, et peu à peu lâcher par ses collègues de la filière bio, aussi bien par son syndicat, représenté par Éric Caruso (vu dans la série Baron Noir), que par son ami proche joué par Patrick Timsit.
Heureusement qu’en plus de réussir à susciter l’intérêt des médias nationaux et internationaux et des associations environnementales, il pourra également compter sur les soutiens de sa compagne, interprétée par Zineb Triki, de son avocat, joué par Laurent Bateau, et d’une association représentée par Élodie Frenck. Et dans ce rude combat qui l’attend, il pourra peut-être même parvenir enfin à aider sa soeur — jouée par Natalie Beder (vue dans les long métrages La Vie Scolaire et Docteur ?) —, tombée gravement malade à cause des produits chimiques utilisés en agriculture.
Notre avis ?
Avec des images magnifiques de communes et de domaines viticoles de la Côte-d’Or, Intraitable est un téléfilm qui interroge à nouveau l’usage irraisonné des pesticides dans l’agriculture et pose la question des alternatives. Et même s’il n’apprend rien de nouveau et que sa conclusion finale est un peu trop vite expédiée, il offre, grâce à ses interprètes, un récit émouvant et à hauteur d’homme sur le sujet.
En savoir plus :
- Intraitable est diffusé sur France 2 le lundi 1er mars 2021 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Sur cette problématqie soulevé par ce téléfilm, une participation artistique au débat. Clin d’oeil à l’oeuvre de René Magritte “Ceci n’est pas une pomme”, la légende diffère cependant. Sous l’image d’un fruit ou d’un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … : ” Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole …” Découvrir la série : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
Dans le même esprit et en écho vous pouvez aussi voir la série consacrée aux abeilles : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html