enfr
© Julien_Panié_CHAPKA FILMS _ LA FILMERIE_FRANCE 3 CINEMA

« Antoinette dans les Cévennes » ce soir sur Canal+ : infos et avis sur cette comédie avec Laure Calamy

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur Canal+ : Antoinette dans les Cévennes (2020) de Caroline Vignal avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte, Lucia Sanchez et Jean-Pierre Martins à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette comédie rediffusée à partir du mardi 13 juillet.

Synopsis :

Maîtresse de CM2, Antoinette aime follement Vladimir, le père d’une de ses élèves, son amant. C’est la douche froide lorsqu’elle apprend que leur escapade romantique à Paris tombe à l’eau. Vladimir part avec femme et enfant dans les Cévennes.

Qu’à cela ne tienne, Antoinette décide de le suivre. Mais sur place, pas de Vladimir. Elle part à sa recherche, avec un âne nommé Patrick.

Antoinette dans les Cévennes à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Antoinette dans les Cévennes écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Pour incarner cette femme légèrement déjantée, Laure Calamy (…) tient son vrai premier grand rôle au cinéma. Pétillante et déjantée, l’actrice montre également une capacité à incarner avec plus de sérieux une femme paumée en quête d’un nouveau départ.

(…) Léger, humoristique et terriblement touchant, Antoinette dans les Cévennes, le nouveau film de Caroline Vignal, fait du bien.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Dans le dossier de presse, l’auteure-réalisatrice Caroline Vignal est revenue sur la genèse de son film : « Le déclic s’est fait à la lecture de Voyage avec un âne dans les Cévennes, récit de voyage de Robert-Louis Stevenson qui a inspiré nombre de randonneurs qui marchent désormais sur ses traces du Monastiers-sur-Gazeille à Saint-Jean-du-Gard. (…) J’ai juste inversé les genres : plutôt qu’un randonneur et une ânesse, une randonneuse et un âne ! »
  • Le tournage a eu lieu dans les régions d’Ile-de-France et d’Occitanie.
  • La musique a été composée par Matei Bratescot, compositeur également sur les longs métrages Comment j’ai rencontré mon père et Les Vétos.
  • Sélection officielle du Festival de Cannes en 2020, qui n’a hélas pas eu lieu à cause de la crise sanitaire du coronavirus, le film a été récompensé du César de la Meilleure actrice pour Laure Calamy en 2021.

En savoir plus :

  • Antoinette dans les Cévennes est diffusé sur Canal+ à partir du mardi 13 juillet 2021 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCANAL
  • Antoinette dans les Cévennes a été diffusé sur Canal+ à partir du mardi 1er juin 2021 à 21h
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.