Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Alice et le maire de Nicolas Pariser image film cinéma
Fabrice Luchini dans le film "Alice et le maire" © Bac Films

« Alice et le maire » ce soir sur ARTE avec Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier

À la télévision ce soir sur ARTE et en streaming/replay : Alice et le maire (2018) de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi, Maud Wyler et Antoine Reinartz à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette comédie dramatique diffusée à partir du mercredi 27 avril.

Alice et le maire à voir à la télévision et en streaming sur ARTE : avis et infos

Résumé :

Brillante normalienne, diplômée en philosophie et en littérature, Alice Heimann vient de quitter Oxford pour un poste à la mairie de Lyon. Le maire Paul Théraneau lui révèle avec désespoir qu’après trois décennies de politique il « ne peut plus penser » tant il se sent épuisé et vide. Pour renouveler son inspiration, Alice est chargée de lui rédiger de courtes notes empreintes de réflexions de nature philosophique…

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Alice et le maire écrite lors de sa projection à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2019 :

Face à Fabrice Luchini qui ne déçoit jamais, Anaïs Demoustier s’infiltre en douceur sans en faire trop. Son personnage d’une directrice de cabinet punchy est à l’écoute. Elle arrive grâce à son seul intellect à redonner du sens aux actions de son patron. Le film s’accompagne par ailleurs d’une mise en scène classique, mais soignée.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 2e long métrage de Nicolas Pariser.
  • Dans le dossier de presse, l’auteur-réalisateur français s’est confié sur la genèse de son film : « Il y a quelques années, j’avais vu au cinéma le documentaire Le Président de Yves Jeuland qui m’avait donné l’envie de faire un film de fiction sur un président de région haut en couleur qui emmènerait un jeune assistant intello partout avec lui. J’avais ensuite un autre projet qui racontait l’histoire d’une jeune femme qui ne savait pas quoi faire dans la vie et qui essayait tout un tas de métiers. (…) J’ai mélangé ces deux projets mais j’avais l’impression qu’il manquait encore quelque chose. C’est là que j’ai pensé à L’homme sans qualités de Robert Musil. (…) C’est un livre fondateur pour moi, le livre de mes 25 ans. Musil m’a servi de liant entre ces deux projets ».
  • Le tournage a eu lieu à Lyon.
  • La musique originale a été composée par Benjamin Esdraffo.
  • Le film a été récompensé du Label Europa Cinemas à la Quinzaine des Réalisateurs en 2019 et du César de la meilleure actrice pour Anaïs Demoustier en 2020.

En savoir plus :

  • Alice et le maire est diffusé sur ARTE le mercredi 27 avril 2022 à 20h55, puis le dimanche 1er mai 2022 à 15h15 et le lundi 16 mai 2022 à 13h35
  • Le film est également disponible en streaming et en replay sur Arte.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.