Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Alice et le maire - Photo Anaïs Demoustier, Fabrice Luchini critique avis film
© BAC Films

“Alice et le Maire” au cinéma : l’avis de la presse

Dernière mise à jour : avril 26th, 2022 at 09:47 pm

Alice et le Maire de Nicolas Pariser est dans les salles de cinéma depuis le 2 octobre 2019. Ce film avec Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes. (Re)découvrez le critique film de Bulles de Culture, publiée au moment de la présentation cannoise du film, ainsi que les avis de nos confrères de la presse. 

Synopsis :

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

Notre avis et celui de la presse sur Alice et le maire

Alice et le maire s’inspire beaucoup de la filmographie d’Eric Rohmer. On note “la force de ses dialogues“. Fabrice Luchini est “tel un parolier, au centre de la réussite d’un film frais et agréable“.

Le Figaro est complètement conquis par le film en déclarant “une fête des maires qui fait des étincelles“. 20 Minutes relève également la performance exceptionnelle de l’acteur principal : “Fabrice Luchini occupe le terrain” selon eux. Si Libération ne trouve pas “le film révolutionnaire”, le quotidien est séduit par sa “fraicheur” et son “partage”. Le Parisien ne partage pas l’engouement général en jugeant le film “assez vite ennuyeux”.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 02/10/2019
  • Distribution France : Bac Films
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.