Dernière mise à jour : août 24th, 2023 at 09:58 pm
La 16ème édition du Festival d’Angoulême s’est ouverte hier soir avec la présentation du film La Petite de Guillaume Nicloux avec Fabrice Luchini, l’acteur le plus éloquent du cinéma français.
Fabrice Luchini survolté pour la présentation de la Petite
La Petite est un drame touchant sur la gestation pour autrui (GPA). Un veuf ébéniste apprend que son fils est mort avec son compagnon dans un accident d’avion. Le couple avait entamé une procédure de gestation pour autrui en Belgique. Le sexagénaire va tout faire pour retrouver la mère porteuse afin d’avoir un lien avec sa future petite fille.
Le drame est réalisé par Guillaume Nicloux (Valley of Love) et adapté du livre Le Berceau de Fanny Chesnel. Il est attendu en salle le 20 septembre prochain.
Une ouverture avec deux hommages poignants
Au Festival du film d’Angoulême, le film est proposé en ouverture de l’évènement. L’équipe du long métrage était évidemment présente en Charente pour l’occasion, dont Fabrice Luchini qui tient le rôle titre.
Plusieurs salles remplies du cinéma CGR ont assisté à la projection, et surtout au show de présentation de Fabrice Luchini en amont du film. Le comédien commence par remercier “infiniment” les spectateurs d’être venus découvrir ce film “dans une ambiance attentive”. Puis, l’acteur de théâtre se lance dans un monologue enjoué dont lui seul à le secret rendant notamment hommage à Mara Taquin, sa jeune partenaire dans le film qui débute dans le métier : “C’est une actrice extraordinaire. C’est la naissance d’une grande actrice”.
L’amoureux des mots ne manque pas d’ironie : “Jamais on a filmé à ce point pourquoi les gens voulaient être grands-pères”. Après quelques mots de Guillaume Nicloux et Mara Taquin, l’équipe se retire sous les applaudissements. Une spectatrice interpelle Luchini en lui faisant remarquer que ce 22 août est la Saint Fabrice : “Merci de le souligner, mais tout le monde s’en fou” réplique l’acteur.
Quelques minutes avant au théâtre d’Angoulême où avait lieu la cérémonie d’ouverture du Festival, la présidente du jury, Laetitia Casta, recevait les clés de la ville du maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont. La cérémonie n’a pas manqué de faire un hommage à Jean-Luc Godard et à Jane Birkin. L’évènement charentais diffusera d’ailleurs aujourd’hui le documentaire Jane par Charlotte, film documentaire sur l’actrice défunte réalisé par sa fille Charlotte Gainsbourg.
Le Festival bat son plein jusqu’au dimanche 27 août.