Dernière mise à jour : août 15th, 2019 at 04:02
Cinéaste français, Éric Rohmer, né Maurice Henri Joseph Schérer à Tulle (Corrèze) le 21 mars 1920, est mort le lundi 11 janvier 2010 à Paris.
Adulé ou détesté (cf. la réplique « J’ai vu un film de Rohmer une fois. C’était un peu comme regarder la peinture sécher » de Gene Hackman dans « La fugue » d’Arthur Penn), Eric Rohmer aura laissé son empreinte dans l’Histoire cinématographique mondiale.
Rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma de 1957 à 1963, fondateur avec le réalisateur Barbet Schroeder de la société de production et de distribution cinématographique française Les Films du Losange en 1962, Eric Rohmer a réalisé plus d’une cinquantaine de films (courts métrages, long métrages, téléfilms et documentaires).
De « Ma Nuit chez Maud » (Prix Méliès 1969, Prix du Meilleur Scénario au New York Film Critics Circle Awards 1970 et au National Society of Film Critics Awards 1971) à son dernier film « Les Amours d’Astrée et de Céladon » (Lion d’or à la Mostra de Venise 2007 et Étoile d’or de la révélation masculine française 2007) après un petit détour par « Pauline à la plage » (Ours d’argent du meilleur réalisateur au Festival international du film de Berlin 1983 et Prix Méliès 1983), Eric Rohmer, doyen des réalisateurs de la Nouvelle Vague, a souvent filmé les atermoiements amoureux qui conduisent hommes et femmes à philosopher sur la vie.
Super ! Les films du losange.