Deux épisodes de la série policière Alex Hugo sont rediffusés le mardi 20 août sur France 3, dont Seuls au monde avec Samuel Le Bihan, Lionnel Astier, Mikaël Fitoussi, Marilyne Canto et Fabien Baïardi. L’avis et la critique série de Bulles de Culture.
Synopsis :
Octobre, dans le contrebas d’une route, dans un endroit charmant et bucolique de la vallée, Alex Hugo (Samuel Le Bihan) découvre une voiture accidentée. À quelques mètres de là, à l’extérieur, la conductrice est morte.
Il s’agit de la Dr Myriam Ferrand (Aurélie Aloy), 40 ans, installée depuis quelque temps, après avoir longtemps vécu à Marseille. Alex la connaissait là-bas, son père (Philippe Fretun) est un ami proche, il lui avait souvent vanté la beauté de Lusagne…
Seuls au monde : le 21e épisode d’Alex Hugo
Avec un scénario de Marc Kressmann et Marie-Alice Gadéa, une image de Christophe Paturange, des décors de Denis Bourgier, des costumes de Chouchane Abello-Tcherpachian, un montage de Sylvie Laugier, une musique originale de Jérôme Lemonnier, assisté d’Hadrien Bonardo, une réalisation de Thierry Petit, l’épisode Seuls au monde d’Alex Hugo est la vingt-et-unième enquête du côté de Lusagne et Marseille.
Le tournage a eu lieu dans les département des Hautes-Alpes (Briançon, Cervières, Le Monêtier-les-Bains, Savines-le-Lac, Val-des-Prés, Parc national des Écrins, Vallouise-Pelvoux) et des Bouches-du-Rhône (Aix-en-Provence, Marseille, Parc national des calanques) en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Une enquête au suspense bien mené
Côté intrigue, si l’épisode Seuls au monde s’ouvre sur un Alex Hugo, apparemment apaisé, réveillé par un renard particulièrement joueur, la suite se révèlera une nouvelle fois beaucoup moins idyllique avec la découverte d’une voiture accidentée dont la conductrice décédée n’ait pas une inconnue pour notre policier des montagnes.
En effet, incarnée par Aurélie Aloy (vue dans le feuilleton Plus Belle La Vie), la victime était une ancienne passion amoureuse qu’Alex évitait de raviver en ne répondant pas à ses appels téléphoniques. Mais alors que notre enquêteur se met rapidement à douter de la thèse de la sortie de route qui a mal tourné, un sentiment de culpabilité grandissant l’étreint, surtout que le père de la victime, interprété par Philippe Fretun (vu dans la série Scalp et La vie devant elles), lui en veut terriblement.
Bien sûr, ses amis et collègues de la police rurale, Angelo Batalla et Tony Leblanc, campés par Lionnel Astier et Fabien Baïardi, vont tenter de l’aider comme ils peuvent mais c’est en fait bien loin de ses montagnes et plus du côté de la ville de Marseille qu’Alex va devoir mener son enquête, épaulée bien évidemment par la commandante Christine Dorval et du lieutenant Pascal Renart, incarnés par Marilyne Canto et Mikaël Fitoussi. La vigilance de la première sur le moral de son collègue et ami sera-t-elle d’ailleurs suffisante afin d’éviter que celui-ci, de plus en plus sur les nerfs, ne dérape ?
Côté guests, mentionnons pour conclure (et sans spoiler) les présences d’Andréa Furet, Tom Mairat (vu dans le long métrage Les Olympiades), Anne Loiret, Axelle Simon (vue dans les séries Vernons Subutex et Au service de la France), Angélica Sarre, Elliot Jenicot (vu dans la série Caïn et Missions) et Aurore Broutin.
Notre avis ?
Avec une enquête plus urbaine que d’habitude et où les témoins se cachent et se taisent pour de mystérieuses raisons, l’épisode Seuls au monde de la série policière Alex Hugo confronte une nouvelle fois notre anti-héros à des sujets de société contemporains tels que l’homophobie et la transphobie au cours d’une enquête au suspense bien mené.
Quand #AlexHugo s’éloigne de ses montagnes, ce n’est pas pour faire une randonnée !@SamuelLeBihan vous donne rendez-vous demain à 21.10 ! pic.twitter.com/d8a9TvJRQY
— France 3 (@France3tv) January 24, 2022
En savoir plus :
- Alex Hugo épisode Seuls au monde est diffusé sur France 3 le mardi 20 août 2024 à 22h45
- La série est proposée en streaming et replay sur France.tv
- Série déconseillée aux moins de 10 ans
- Alex Hugo saison 7 épisode Seuls au monde a été diffusé, pour la première fois, sur France 3 le mardi 25 janvier 2022 à 21h10