enfr
Samuel LE BIHAN dans la série "Alex Hugo" © François LEFEBVRE

Critique / « Alex Hugo » épisode « La voie de l’esprit » avec Samuel Le Bihan

Nouvel épisode de la série policière Alex Hugo le mardi 21 septembre sur France 3. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur La voie de l’esprit avec Samuel Le Bihan, Lionnel Astier, Mikaël Fitoussi, Marilyne Canto et Fabien Baïardi.

Synopsis :

Au retour d’une course en montagne, Alex (Samuel Le Bihan) sauve Élise (Pauline Serieys) d’une tentative de suicide. Cherchant à comprendre les causes de son geste, il découvre que la jeune femme a été victime d’un viol…

La voie de l’esprit : le dix-neuvième épisode de la série Alex Hugo

Alex Hugo épisode La voie de l'esprit photo série télé
Samuel LE BIHAN, Lionnel ASTIER et Fabien BAIARDI dans la série « Alex Hugo » © Jean-Louis PARIS

Avec un scénario de Julien Guérif, une image de Laurent Brunet, des décors de Denis Bourguier, des costumes de Chouchane Abello-Tcherpachian, un montage de Caroline Descamps, une musique originale de David Salkin — plus la chanson Let The Healing Begin interprétée par Sandra Nkaké — et une réalisation de Muriel Aubin, l’épisode La voie de l’esprit d’Alex Hugo propose une dix-neuvième intrigue du côté de Lusagne autour d’un violeur en série.

Le tournage a eu lieu une nouvelle fois dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Briançon, Baratier, Champcella, Embrun, L’Argentière-La Bessée, Le Monêtier-les-Bains, Les Vigneaux, Névache, Puy-Saint-André, Puy-Saint-Pierre, Puy-Saint-Vincent, Saint-Chaffrey, Val-des-Prés, Villard-Saint-Pancrace

Un bon épisode de la série

Alex Hugo épisode La voie de l'esprit photo série télé
Florence MULLER, Lionel ASTIER, Pauline SERIEYS et Annick BLANCHETEAU (Thérèse) dans la série « Alex Hugo » © François LEFEBVRE

La voie de l’esprit s’ouvre par une première séquence de randonnée en montagne en compagnie d’Alex Hugo, une nouvelle fois incarné par Samuel Le Bihan, et des instruments à cordes de David Salkin au milieu des belles montagnes et cascades alpines avant de se conclure par un sauvetage in extremis par notre héros d’Élise, une jeune fille interprétée par Pauline Serieys, qui voulait mettre fin à ses jours en se jetant dans le vide du haut d’une falaise.

Apprenant qu’elle a été droguée et violée lors d’une soirée masquée en boîte de nuit, Alex est déterminé à retrouver l’agresseur et sollicite aussitôt l’aide d’Angelo (Lionnel Astier) et Toni (Fabien Baïardi) ainsi que celle de Dorval (Marilyne Canto) et Renart (Mikaël Fitoussi) à Marseille. Très vite, ces deux derniers se rendent compte que cette agression sexuelle a été perpétrée par un violeur en série qu’il traque en vain depuis plusieurs mois.

Et pendant que deux habitantes de Lusagne, jouées par Annick Blancheteau et Florence Muller, prennent soin d’Élise, Alex mène son enquête et « une voix dans la tête » le mène rapidement vers une autre jeune fille à la dérive, interprétée par Alice Daubelcour (vue dans la série Laëtitia), et sa mère chamane, jouée par Élise Diamant, puis à la découverte d’un cadavre…

Notre avis ?

Même s’il manque un peu de suspense, La voie de l’esprit est un bon épisode de la série policière Alex Hugo. Dommage cependant que la touche de chamanisme apportée par le scénario ne soit pas plus exploitée.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Créée par Nicolas Tackian et Franck Thilliez, la série Alex Hugo est inspirée du roman La Mort et La Belle Vie de Richard Hugo (Éditions Albin Michel, 1999).

En savoir plus :

  • Alex Hugo saison 7 épisode La voie de l’esprit est diffusé sur France 3 le mercredi 21 septembre 2021 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

3 Commentaires

  1. J’adore cette série et je ne manque aucun des épisodes. La montagne y est magnifique. Les comédiens sont naturels et jouent avec une complicité indéniable. Le Blanc y est très naturel , charmant et son jeu me plaît beaucoup car il est très expressif.

    Bravo à tous et régalez nous encore longtemps lingèrent

  2. Dabernat Jean-Pierre

    Bonjour ,
    let the Healing begin interprété par Sandra Nkaké est-elle sur un CD ? si non où peut-on trouver ce titre ?
    Merci de bien vouloir me répondre .

    Cordialement
    Jean-Pierre Dabernat

    • Enfin Alex Hugo revient avec ses paysages de montagnes , ses trois policiers de la rurale aussi complémentaires que les 3 mousquetaires ! Une superbe série , réalisée avec passion . Bravo aux policiers Marseillais qui jouent les renforts sans empiéter sur l’esprit de la police rurale…,Encore, encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.