enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
© Shanna Besson

Critique Cannes 2021 / « Les Olympiades » : romantisme selon Audiard

Dernière mise à jour : juillet 19th, 2021 at 12:54

Avec Les Olympiades présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2021, Jacques Audiard tranche avec sa filmographie habituelle et réalise une comédie romantique dont l’intrigue montre la poly-éthinicité du quartier des Olympiades à Paris. Le film sort dans les salles de cinéma le 3 novembre 2021. La critique et l’avis film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie (Lucie Zhang) rencontre Camille (Makita Samba) qui est attiré par Nora (Noémie Merlant) qui elle-même croise le chemin de Amber (Jehnni Beth). Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.

Les Olympiades, comédie romantique singulière dans la filmographie d’Audiard

Les Olympiades est l’adaptation de trois nouvelles graphiques de l’auteur américain Adrian Tomine : Amber Sweet, Killing and dying et Hawaiian getaway. Ecrit à 6 mains par Jacques Audiard, Léa Mysius et Céline Sciamma, le scénario raconte tendrement le parcours de quatre jeunes personnes au sein même du quartier des Olympiades.

Dans ce film plein de douceur, on sent les influences majeures de Céline Sciamma qui raconte avec brio les tergiversations amoureuses de ces quatre protagonistes aux passions dévorantes mais tourmentées. En particulier, la pâte de la réalisatrice de Petite Maman est bien présente pour décrire la révélation d’un amour lesbien, marqué par un désir naissant jusqu’alors dissimulé. On est loin du climat de violence de Dheepan dans lequel Jacques Audiard suivait les difficultés pour des Sri Lankais, émigrés en France, à s’insérer dans une cité difficile. Les Olympiades flirtent plutôt davantage avec un cinéma sentimental à la Louis Garrel ou Christophe Honoré.

Les couples se font et se défont à travers les attractions éphémères. Le sexe est d’une importance fondamentale dans Les Olympiades. Que les protagonistes en soient tantôt friands ou craintifs, qu’importe, ces relations sexuelles sont les points névralgiques d’une affirmation de soi comme ce professeur de lettres qui affirme avoir plein de coup d’un soir sans jamais s’attacher ou sa colocataire, inscrite sur les réseaux sociaux, uniquement pour baiser.

C’est dans la relation à distance entre Nora, une étudiante en droit, et Amber, une actrice pornographique, qu’on trouve l’aspect le plus sensuel de ce long métrage. Le casting alterne d’ailleurs entre belles révélations, comme Lucie Zhang et Makita Samba, et comédiens confirmés, Jehnni Betch vue dans Un Amour Impossible et Noémie Merlant qui a explosé dans Le Portrait de la Jeune Fille en Feu. Cette dernière est particulièrement touchante dans un rôle où son simple sourire timide suffit à irradier l’écran.

Notre avis ?

Arborant les sentiments amoureux, Jacques Audiard abandonne pour Les Olympiades le film social et opte pour une jolie comédie romantique à l’écriture soignée.

Bande annonce Cannes 2021 / « Les Olympiades » de Jacques Audiard

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 3/11/2021
  • Distribution France : Memento Distribution
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.