enfr
ABCD Honoré au Forum des images film cinéma
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Il est elle de Clément Michel image téléfilm
Andréa Furet dans le téléfilm "Il est elle" © Newen Connect / TF1

Critique & Interviews / « Il est elle » (2020) avec Odile Vuillemin, Jonathan Zaccaï et Andréa Furet

Diffusion ce lundi 1er novembre sur TF1 d’Il est elle de Clément Michel avec Odile Vuillemin, Jonathan Zaccaï et Andréa Furet. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur ce téléfilm grand public réussi sur la transidentité ainsi que notre rencontre en ligne avec l’équipe lors du Festival de Luchon, où le film a été doublement primé.

Synopsis :

La vie de Sabine (Odile Vuillemin) et Cédric (Jonathan Zaccaï) bascule le jour où leur fils, Julien (Andréa Furet), leur avoue sa certitude d’être une fille dans un corps de garçon. Sabine et Cédric sont confrontés à un dilemme insoluble : accompagner leur enfant dans une transition vers le genre féminin ou continuer d’essayer de lui faire accepter son corps tel qu’il est ?

Il est elle : la transition de genre au sein d’une famille

Il est elle de Clément Michel image téléfilm
Andréa Furet dans le téléfilm « Il est elle » © Newen Connect / TF1

Avec un tournage en Ile-de-France (Cheptainville, Feucherolles, Le Kremlin-Bicêtre, Lardy, Marly-le-Roi, Paris, Suresnes), un scénario de Catherine Rambert et Thomas Boullé, une image de Fabrizio Fontemaggi, des décors de Baptiste Glaymann, des costumes de Corinne Moreau, un montage de Bénédicte Gellé, une musique originale de Maïdi Roth et Frank Pilant — plus la reprise de la chanson Born This Way de Lady Gaga interprétée par Andréa Furet à la fin — et une réalisation de Clément Michel, Il est elle est une libre adaptation télévisuelle de la bande dessinée Barricades de Charlotte Bousquet et Jaypee, publiée chez Gulf Stream Éditeur en 2018, sur la transition de genre.

La genèse est venue d’un document où j’ai eu un vrai trouble : Devenir il ou elle de Lorène Debaisieux. J’ai ensuite cherché une oeuvre à adapter dans la littérature, en particulier dans la bande dessinée. J’ai trouvé une première œuvre mais je n’ai pas pu en récupérer les droits. J’en ai donc trouvé une autre, Barricades, et avec les deux auteurs, Catherine Rambert et Thomas Boullé, on a surtout développé cette BD pour la seconde partie du téléfilm car on a complètement construit la première.

— Hubert Besson, producteur (And So On, Telefrance)

Un téléfilm fort et poignant sur la transidentité

Il est elle de Clément Michel image téléfilm
Jonathan Zaccaï et Odile Vuillemin dans le téléfilm « Il est elle » © Newen Connect / TF1

« Je suis née dans le mauvais corps. (…) J’ai besoin qu’on m’aide à être une fille. » Le film Il est elle raconte comment Julien, un adolescent de 15 ans, interprété par Andréa Furet — dont c’est le premier grand rôle à l’écran —, qui se considère comme transgenre, vit de plus en plus mal de le cacher à son entourage.

Mais entre sa soeur, jouée par Capucine Malarre (vue dans la série Mixte), qui veut qu’il ne dise à personne qu’il est trans et ses parents complètement perdus face à cette situation, Julien va devoir faire preuve d’une réelle force et d’une vraie détermination afin de devenir qui elle est aux yeux de tous.

Je me suis attachée à ce personnage parce que je le trouvais très touchant. J’ai beaucoup aimé sa détermination parce que ce n’est pas évident quand on est dans une famille qui n’est pas forcément très calée sur le sujet. Et on peut être aussi potentiellement confronté au rejet, aux humiliations et à la transphobie.

— Andréa Furet

L’impatience de Julien à entamer sa transition avant la puberté va aussi obliger sa famille à prendre des décisions parentales fortes et incertaines au risque de provoquer des réactions susceptibles de bouleverser l’équilibre familial entre une mère, incarnée par Odile Vuillemin, prête à tout pour son fils, et un père, campé par Jonathan Zaccaï, incapable d’accepter le choix de celui-ci.

« J’aimais bien mon personnage qui partait de loin dans la compréhension de ce que veut son fils, a confié Jonathan Zaccaï. C’est quelqu’un d’assez classique, il n’a pas envie d’être surpris de cette manière-là…

Cliquez pour afficher le spoiler sur le personnage du père dans le téléfilm Il est elle
… Il y avait un trajet intéressant pour arriver jusqu’à la compréhension. »

Notre avis ?

Prix de la meilleure interprétation féminine pour Andréa Furet et Prix du meilleur scénario pour Catherine Ramberg et Thomas Boullé au Festival de Luchon en 2021, Il est elle est un téléfilm familial fort et poignant sur un sujet encore peu abordé en fiction, la transidentité.

« A un moment donné dans le développement, a expliqué le producteur Hubert Besson

Cliquez pour afficher le spoiler sur la fin du téléfilm Il est elle

… on avait pensé allé jusqu’au bloc opératoire et derrière ça, c’est l’opération, la transformation et tout ce qui est la transition si on veut la traiter jusqu’au bout, a expliqué le producteur . Mais on s’est dit que ce n’était pas le sujet de ce film-là. On s’est arrêté bien avant mais on aurait pu juste filmer la porte d’un bloc avec Andrea qui rentrait dedans. Mais on ne l’a pas fait. »

Y aura-t-il un Il est elle 2 ?

Si jamais il y a une envie de suite et qu’elle est partagée, il faudrait faire un nouveau développement avec une autre problématique qui inclue le magnifique casting, qui nous a accompagnés sur cette oeuvre.

— Hubert Besson

Propos recueillis lors du Festival de Luchon 2021 en ligne le vendredi 12 mars.

En savoir plus :

  • Il est elle est diffusé sur TF1 le lundi 1er novembre 2021 à 21h05
  • Le téléfilm en deux parties de 52 minutes est également proposé en streaming et en replay sur MYTF1
  • Il est elle est disponible en streaming et en intégralité sur SALTO depuis le mercredi 13 octobre 2021
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.