enfr
Samuel LE BIHAN et Lionnel ASTIER dans la série "Alex Hugo" © François LEFEBVRE / FTV

Critique / « Alex Hugo » épisode « La fin des temps » avec Samuel Le Bihan

Nouvel inédit de la série policière Alex Hugo le mardi 28 septembre sur France 3. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur La fin des temps avec Samuel Le Bihan, Lionnel Astier, Mikaël Fitoussi, Marilyne Canto et Fabien Baïardi.

Synopsis :

Tandis que le cadavre d’un homme (Michel Bouis) est recraché par les eaux d’un torrent, une jeune adolescente sans identité (Natacha Krief) s’est réfugiée dans le chalet d’Alex (Samuel Le Bihan). Muette, apeurée, elle semble découvrir le monde et la technologie pour la première fois..

La fin des temps : le vingtième épisode de la série Alex Hugo

Alex Hugo épisode La fin des temps photo série télé
Samuel LE BIHAN et Mikaël FITOUSSI dans la série « Alex Hugo » © François LEFEBVRE / FTV

Avec un scénario de Niko Tackian et Franck Thilliez, une image de Jean-Max Bernard, des décors de Ramora, des costumes de Chouchane Abello-Tcherpachian, un montage de Samuel Mortain, une musique originale de Jérôme Lemonnier et Alexandre Delilez, une réalisation d’Olivier Langlois, l’épisode La fin des temps d’Alex Hugo propose une vingtième intrigue du côté de Lusagne autour du survivalisme.

Le tournage a eu lieu comme d’habitude dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Briançon, L’Argentière-La Bessée, Le Monêtier-les-Bains, Les Vigneaux, Marseille, Puy-Saint-Vincent, Saint-Martin-de-Queyrières, Val-des-Prés, Vallouise-Pelvoux, Villar-d’Arène

Un épisode prenant de bout en bout

Alex Hugo épisode La fin des temps photo série télé
Natacha KRIEF dans la série « Alex Hugo » © François LEFEBVRE / FTV

Dans l’épisode La fin des temps, une double enquête se met en place entre la police rurale d’Angelo Batalla (Lionnel Astier), Alex Hugo et Toni Leblanc (Fabien Baïardi) et la police judiciaire de Christine Dorval (Marilyne Canto) et Pascal Renart (Mikaël Fitoussi) afin de :

  • retrouver l’identité et les parents d’une jeune fille de 15 ans mutique et apeurée, incarnée par l’actrice Natacha Krief (vue dans les séries Guépardes et Caïn), qu’Alex a recueillie chez lui,
  • élucider le meurtre d’un inconnu, joué par l’acteur et cascadeur Michel Bouis, retrouvé dans une rivière.

Persuadé que les deux affaires sont liées, Alex Hugo décide donc de garder la jeune fille auprès de lui plutôt que de la confier à l’assistance sociale au grand dam de son supérieur et ami Angelo. Ce choix lui donne du coup l’occasion de se replonger dans ses souvenirs — et aux auteurs d’enrichir un peu plus ce personnage en nous montrant notamment un portrait de sa mère — afin de gagner la confiance de la mystérieuse jeune fille.

Pendant ce temps, Angelo reprend contact avec une ancienne amie, jouée par la comédienne Emmanuelle Galabru, la fille de Michel Galabru, après que le regard de la jeune sauvageonne ait ravivé un ancien souvenir chez lui.

Notre avis ?

Suspense au programme de La fin des temps ainsi qu’un sujet de société particulièrement actuel, le survivalisme et la fin du monde.

Résultat ?

Même si la fin est un peu rapide, cet épisode de la série Alex Hugo est prenant de bout en bout avec ses scènes et cauchemars étranges, ses pièges dangereux et la mystérieuse menace qui pèse sur notre héros. Le tout accompagné bien sûr par la beauté minérale et végétale de la chaîne de montagnes des Alpes.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Créée par Nicolas Tackian et Franck Thilliez, la série Alex Hugo est inspirée du roman La Mort et La Belle Vie de Richard Hugo (Éditions Albin Michel, 1999).
  • C’est dans l’épisode Mémoire morte que nous apprenons le décès en Afrique de l’ex compagne d’Alex, Émilie Muller, interprétée par Caroline Baehr.

En savoir plus :

  • Alex Hugo saison 7 épisode La fin des temps est diffusé sur France 3 le mardi 28 septembre 2021 à 21h05. La série est également proposée en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.