enfr
Informations
© JERICO FILMS – SUPER 8 PRODUCTION – PATHÉ – FRANCE 2 CINÉMA – SCOPE PICTURES – PETIT PAYS FILM

« Petit Pays » sur Canal+ : l’adaptation ciné du roman de Gaël Faye

A la télévision ce soir et en streaming/replay sur Canal+ : Petit Pays (2020) d’Eric Barbier avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Kabano, Djibril Vancoppenolle, Dayla De Medina et Tao Monladja à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame diffusé à partir du mardi 18 mai.

Résumé :

Bujumbura, au Burundi, en 1992. Gabriel, douze ans, mène, avec sa sœur, une existence paisible auprès de son père, Michel, chef d’entreprise originaire des Vosges et de sa mère Yvonne, une Tutsie née au Rwanda. La vie du garçon bascule lorsque ses parents se séparent. Peu après, les tensions entre Tutsis et Hutus s’intensifient, et la guerre civile éclate dans le pays.

Petit Pays à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Petit Pays écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Eric Barbier est devenu un expert en adaptation littéraire. Mais après avoir s’être attelé de manière très brillante à l’oeuvre de Romain Gary avec La Promesse de l’aube, le réalisateur ne réussit que partiellement le passage au cinéma avec Petit Pays, préférant un film hommage aux victimes du massacre au Burundi qu’un drame intimiste porté par le regard d’un jeune enfant confronté dans son incrédulité à l’atrocité humaine.

L’actrice Isabelle Kabano est par contre stupéfiante dans le rôle de cette mère qui perd la raison.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est une adaptation cinématographique du livre éponyme de l’auteur-compositeur et chanteur Gaël Faye paru aux éditions Grasset et ayant reçu plusieurs récompenses dont les Prix du premier roman français, Prix du roman Fnac, Prix Goncourt des lycéens et Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama en 2016.
  • Le film a de son côté été récompensé d’un prix au Festival du film francophone d’Angoulême en 2020 : Valois de la meilleure actrice pour Isabelle Kabano.
  • La musique a été composée par Renaud Barbier, frère du réalisateur et compositeur également sur la série L’hôpital et le long métrage Le Dernier Diamant.

En savoir plus :

  • Petit Pays est diffusé sur Canal+ à partir du mardi 18 mai 2021 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCANAL
  • Film déconseillé aus moins de 12 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.