Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

Critique & Interviews / « Overdose » (2022) : un bon rappeur fait-il forcément un bon acteur ? Kool Shen et Moussa Mansaly répondent

Disponible depuis le 4 novembre sur Amazon Prime Video, Overdose est un nouveau thriller d’Olivier Marchal avec Sofia Essaïdi, Alberto Ammann, Assaâd Bouab, Simon Abkarian, Nassim Lyes, Nicolas Cazalé, Kool Shen, Zoé Marchal et Moussa Mansaly. L’avis et la critique film de Bulles de Culture ainsi que notre interview de Kool Shen et Moussa Mansaly.

Synopsis :

Sara Bellaïche (Sofia Essaidi), capitaine à la DIPJ de Toulouse, enquête sur un go-fast lié au meurtre de deux adolescents, dont s’occupe Richard Cross (Assaâd Bouab), flic au 36 à Paris. Obligés de collaborer pour retrouver le meurtrier et arrêter ce go-fast sanglant, Sara et Richard, aux méthodes diamétralement opposées, se retrouvent plongés dans une course contre la montre haletante sur les routes espagnoles et françaises.

Overdorse : un pur divertissement assumé et construit autour d’un personnage de flic féminin

Il y a quelques jours à Paris, tout le casting du nouveau film d’Olivier Marchal, Overdose (adaptation du roman Mortels trafics de Pierre Pouchairet), était réunis pour parler à la presse du futur succès annoncé d’Amazon Prime Video.

Si le film n’apporte pas grand-chose au genre, tout en continuant à tracer le sillon du polar neveux « à l’américaine » porté par son auteur depuis ses premiers films, il dénote toutefois d’un changement de paradigme notable dans ce qu’on pourrait appeler le « Marchal Cinématique Universe (MCU) » et d’un sens de la caméra de plus en plus acéré.

Alors bien sûr, dans ce nouveau film, les voyous roulent tous en berlines noires assorties à leurs costumes (sans doute pour passer inaperçus, voire pour faire comme les flics, ou inversement), les hommes sont forcément sévèrement burnés, on y consomme de la coke comme si c’était des menthos, #Metoo n’est qu’un lointain souvenir, mais pour une fois dans ce « MCU » nihiliste, les flic ne sont pas ripoux aux derniers degré ni même au bord d’une sévère dépression, et ça, c’est une bonne surprise !

Cela fait du bien au film, comme au spectateur, d’ailleurs.

Alors, soyons honnêtes, Overdose reste un film de Marchal à la Marchal — ceux qui aiment son cinéma l’aimeront, les autres ne changeront pas forcément tout de suite d’avis —, mais il est moins caricatural dans ses excès que ses précédents films et par conséquent plus prompt à divertir le plus grand nombre.

C’est vrai qu’il aurait été difficile de faire plus outrancier que Bronx, son dernier opus sorti cet été sur Netflix. Mais c’est un style.

Notre avis ?

Olivier Marchal réalisateur s’est assagi et c’est tant mieux. Il livre avec Overdose une histoire de « Go fast » qui dégénère, un pur divertissement assumé, construit, pour une fois, autour d’un personnage de flic féminin (interprété par Sofia Essaïdi) entouré d’une bande, dont deux des piliers sont joués par Kool Shen et Moussa Mansaly.

Interview vidéo des rappeurs et comédiens Kool Shen et Moussa Mansaly

En octobre, Bulles de Culture a discuté avec les deux rappeurs Kool Shen et Moussa Mansaly du rapport qu’ils entretiennent avec le métier de comédien. Et c’est 100 % sans langue de bois !

Cette rencontre vidéo est à retrouver au début de l’article.

En savoir plus :

  • Overdose est disponible en streaming sur Amazon Prime Video depuis le vendredi 4 novembre 2022
Nicolas Bellet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.