Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Syndrome [E] image série télé
Jennifer Decker et Vincent Elbaz dans la série "Syndrome [E]" © Caroline Dubois - Escazal - TF1

Critique / « Syndrome [E] » (2022) de Mathieu Missoffe

Dernière mise à jour : octobre 15th, 2022 at 10:27

Derniers épisodes et la fin ce jeudi 13 octobre de la mini-série policière de TF1, Syndrome [E] – Une enquête de Sharko et Henebelle de Mathieu Missoffe avec Vincent Elbaz et Jennifer Decker en tête d’affiche. L’avis et la critique série de Bulles de Culture.

Synopsis :

A Casablanca, un jeune garçon (Ilian Kaddour-Drizi) est kidnappé dans un mystérieux van. Au même moment, à Paris, le lieutenant de la BAC, Lucie Henebelle (Jennifer Decker), se met à pleurer des larmes de sang… et tire sur son partenaire. L’affaire est confiée au Commandant Sharko (Vincent Elbaz), légende de la crim’ aussi brillant qu’instable.

Syndrome [E] : des personnages nuancés et une intrigue flippante

Avec des scénarios de Mathieu Missoffe, des images de Benjamin Louet, des décors de Séverine Baehrel, des costumes d’Agnès Falque, des montages de Guillaume Houssais et Emmanuel Douce, une musique originale de Nathaniel Méchaly et des réalisations de Laure de ButlerSyndrome [E] – Une enquête de Sharko et Henebelle est une adaptation télévisuelle réussie du livre éponyme de l’écrivain Franck Thilliez, publié en 2010 chez Fleuve éditions.

Porté par un Vincent Elbaz métamorphosé dans le rôle de Franck Sharko, un flic bordeline et brisé par la perte de ses proches dans les attentats de Nice en 2016 et les apparitions du fantôme de sa fille, incarnée par machine, et une Jennifer Decker (Simone, le voyage du siècle) en Lucie Henebelle, un personnage à la fois victime, enquêtrice et bombe à retardement, la série nous plonge, pendant 6 épisodes de 52 minutes, dans une histoire complexe et intense autour d’enfants enlevés pour subir de mystérieuses et inquiétantes expériences entre Algérie, France et Canada.

Le reste du casting offre une belle brochette d’acteur.rice.s talentueux.ses autour de notre duo avec  Emmanuelle Béart, Dominique Blanc, Kool Shen, Bérengère Krief, Anne Charrier, Michèle Bernier, Célia Lebrument (Cut), Samy Seghir, Marius Colucci à contre-emploi, Hubert Delattre et Richard Bohringer.

Le tournage a quant à lui eu lieu en région Ile-de-France en France (Bazoches-sur-Guyonne, Bouffémont, L’Étang-la-Ville, Mennecy, Noisy-le-Roi, Paris, Rungis, Villecresnes, Vitry-sur-Seine) ainsi qu’au Canada et au Maroc (Casablanca).

Est-ce que la série s’inspire d’une histoire vraie ?

Oui, le roman et la série sont inspirés de :

  • l’histoire des orphelins de Duplessis qui ont été internés dans des hôpitaux psychiatriques dans les années 50 au Québec ;
  •  l’utilisation des images subliminales par le publicitaire américain James Vicary à la fin des années 50.

Notre avis ?

En nous immergeant dans un récit mêlant savants fous au mystérieux dessein, enfants cobayes aux réactions imprévisibles et dangereuses et une personnage principal hanté par l’esprit de sa fille morte (Célia Lebrument), la série Syndrome [E] propose un récit international et addictif avec des personnages nuancés et une intrigue flippante, dont la fin tient toutes ses promesses.

Y aura-t-il un Syndrome [E] 2 ?

A priori non car l’intrigue est bouclée, mais il pourrait peut-être y avoir une autre enquête à la télé de ces personnages récurrents dans l’œuvre littéraire de Franck Thilliez, Sharko et Henebelle. En effet, l’écrivain a répondu à une question concernant l’adaptation de son roman : « La série se prête mieux à l’adaptation de romans complexes. Dans un film, on privilégie l’histoire. Là, on peut prendre du temps avec les personnages. Or, les développer était extrêmement important, avec la perspective, pourquoi pas, de les faire revenir dans une autre histoire ».

En savoir plus :

  • Syndrome [E] – Une enquête de Sharko et Henebelle a été diffusé sur TF1 du jeudi 29 septembre à 21h10 au jeudi 13 octobre 2022 à 21h10
  • La série est proposée en streaming et en replay sur MYTF1
  • La série est également disponible en streaming sur SALTO depuis le vendredi 22 juillet 2022
  • Série déconseillée aux moins de 12 ans
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.