enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Nightmare Alley de Guillermo del Toro affiche film cinéma
Affiche du film "Nightmare Alley"

Critique / « Nightmare Alley » (2021) de Guillermo del Toro

Dernière mise à jour : février 22nd, 2022 at 10:16

Après son long métrage multi-récompensé La Forme de l’eau (2017), le cinéaste mexicain Guillermo del Toro est de retour dans les salles de cinéma avec un nouveau film depuis le mercredi 19 janvier. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur Nightmare Alley avec Bradley Cooper, Cate Blanchett, Toni Collette, Willem Dafoe, Richard Jenkins et Rooney Mara au casting.

Synopsis :

Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle (Bradley Cooper) débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena (Toni Collette), et de son mari, Pete (David Strathairn), une ancienne gloire du mentalisme.

S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40…

Nightmare Alley : le premier film noir de Guillermo del Toro

Nightmare Alley de Guillermo del Toro image film cinéma
Rooney Mara et Bradley Cooper dans le film « Nightmare Alley » © Kerry Hayes / 2021 20th Century Studios All Rights Reserved

Avec un scénario de Kim Morgan et Guillermo del Toro, une image de Dan Laustsen, des décors de Tamara Deverell, des costumes de Luis Sequeira, un montage de Cam McLauchlin, une musique originale de Nathan Johnson et une réalisation de Guillermo del Toro, le long métrage Nightmare Alley est une adaptation cinématographique du livre Nightmare Alley / Le charlatan (1946) de l’écrivain américain William Lindsay Gresham.

Ouvrant sur un évènement traumatique qui va hanter le personnage de Bradley Cooper — et dont le déroulé sera explicité par des flashback disséminés au fil du récit —, ce premier film noir de Guillermo del Toro nous plonge dans l’Amérique des années 30, d’une foire itinérante peuplée de freaks et de bonimenteurs — que le réalisateur mexicain prend clairement plaisir à mettre en images et en sons avec, entre autres, Willem Dafoe en directeur, Rooney Mara en femme électricité et Ron Perlman en homme fort — aux grands hôtels luxueux mais tout aussi habités d’êtres étranges.

Réalisation et casting de grande qualité mais scénario peu captivant

Nightmare Alley de Guillermo del Toro image film cinéma
Cate Blanchett and Bradley Cooper dans le film « Nightmare Alley » © Kerry Hayes / 2021 20th Century Studios All Rights Reserved

Le film Nightmare Alley raconte donc l’ascension fulgurante d’un homme sans le sou mais ambitieux incarné par Bradley Cooper. Ainsi, sa découverte du numéro d’un mentaliste et sa femme voyante, interprétés par David Strathairn et Toni Collette, dont il ne tardera pas à percer le secret à sa rencontre avec une séduisante psychiatre, incarnée par Cate Blanchett, vont attiser sa soif de pouvoir et de richesse.

Mais en se frottant à des personnes aussi crédules que dangereuses, tels que le riche homme d’affaires et son homme de main joués par Richard Jenkins et Holt McCallany, il va précipiter sa chute, toute aussi rapide que son élévation, sous le regard attristé de sa petite amie et complice, interprétée par Rooney Mara.

Notre avis ?

S’il offre une réalisation et un casting de grande qualité, Nightmare Alley s’appuie par contre sur un scénario peu captivant : le personnage principal est peu attachant et la fin est attendue. Mais surtout, ce thriller manque de la poésie fantastique qui faisait tout le charme des œuvres précédentes du cinéaste Guillermo del Toro jusque-là.

En savoir plus :

Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.