enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
© Julie Geant / Carma Films / FTV

Critique / « Alexandra Ehle » épisode « Le miracle » avec Julie Depardieu

Nouvel épisode inédit de la série policière Alexandra Ehle d’Elsa Marpeau le mardi 2 février 2021 sur France 3. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Le miracle avec Julie Depardieu, Bernard Yerlès, Xavier Guelfi, Sara Martins, Sophie Le Tellier et Quentin Baillot.

Synopsis :

Le corps sans vie d’une jeune fille (Nola Jolly) est retrouvé dans un cimetière. Elle a été enterrée vivante et présente des stigmates christiques aux mains et aux pieds. On découvre que cette jeune femme réalisait des miracles et qu’elle était considérée comme une sainte qui guérissait des malades.
Mais était-elle vraiment celle que tout le monde croyait ? Alexandra (Julie Depardieu) va devoir naviguer aux frontières de la raison et de la foi pour élucider le mystère de cette mort.

Le miracle : le septième épisode de la série Alexandra Ehle

Alexandra Ehle épisode Le miracle image série télé
© Julie Geant / Carma Films / FTV

Avec un tournage en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Floirac, Pessac, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Saint-Aubin de Médoc, Saint-Médard-en-Jalles), un scénario d’Elsa Marpeau, une image de Pascal Caubère, un montage d’Aïn Varet, une musique originale de Stéphane Le Gouvello et une réalisation de François Basset, Le miracle est le septième épisode de la série policière Alexandra Ehle.

Après la découverte du cadavre d’une jeune femme enterrée vivante dans un cercueil et couverte de stigmates, voilà notre héroïne médecin-légiste, un rôle lunaire taillé sur mesure pour Julie Depardieu, plongée dans l’univers de la religion et des miracles et menant une nouvelle fois ses propres investigations officieuses avec son assistant joué par Xavier Guelfi, en parallèle de l’enquête de son frère (Bernard Yerlès) et son coéquipier (Quentin Baillot).

En parallèle, Alexandra va également prendre des « risques » sur le plan personnel en passant un petit séjour chez son amoureux taxidermiste (Hubert Delattre). Surtout que son mari (Thomas VDB) ne va pas tarder à refaire son apparition.

Ce ne sera pas plus simple non plus côté intime pour Antoine, le frère d’Alexandra, qui va être particulièrement perturbé par le retour surprise de son ex (Hélène Médigue). Tout comme le personnage joué par Sara Martins dont la jalousie naissante va amuser sa meilleure amie interprétée par Sophie Le Tellier.

Enfin, pour conclure sur la distribution, mentionnons les présences en guests des comédien.ne.s :

  • Claire Borotra et Laurent Olmedo (vu dans la série R.I.S. Police scientifique et le feuilleton Un si grand soleil) dans les rôles des parents de la victime,
  • Catie Ferreira dans le rôle de la soeur de la victime,
  • Martine Schambacher (vue dans le long métrage Jusqu’à la garde et la série Dix pour cent) dans le rôle de la Mère Angélique,
  • Satya Dusaugey dans le rôle d’un miraculé,
  • Jeanne Perrin, la fille des acteur.rice.s Francis Perrin et Caroline Berg, dans le rôle d’une croyante.

Notre avis ?

Comme d’habitude, ce n’est pas l’intrigue qui fait l’intérêt de cet épisode Le miracle de la série Alexandra Ehle mais sa galerie de personnages décalés et pas toujours très malins qui donne lieu à de nombreuses situations comiques. La scène où le personnage de Xavier Guelfi fait diversion dans un hôpital est à cet égard inattendue et vraiment très drôle.

On regrettera néanmoins le manque de cohérence parfois dans l’évolution des personnages, notamment ici où on s’étonne un peu que le personnage du taxidermiste, joué par Hubert Delattre, soit subitement aussi exagérément maniaque.

En savoir plus :

  • Alexandra Ehle épisode Le miracle est diffusé sur France 3 le mardi 2 février 2021 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.