enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les Pennacs épisode Un air de famille image série télé
Christian RAUTH et Julie-Anne ROTH dans la série "Les Pennacs" © Fabien MALOT / FTV

Critique / « Les Pennacs » épisode « Un air de famille » avec Christian Rauth et Julie-Anne Roth

Le mardi 18 janvier, France 3 diffuse le pilote d’une série policière de Pierre Monjanel avec Christian Rauth et Julie-Anne Roth. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur Les Pennacs épisode Un air de famille.

Synopsis :

Le capitaine Hannibal Pennac (Christian Rauth) est à la retraite et rêve de se réconcilier avec sa fille Annabelle (Julie-Anne Roth), elle aussi capitaine de police, qui vient d’être mutée à Montpellier, là où il a fait sa carrière.

Hélas pour lui, elle préférerait mourir plutôt que de lui adresser la parole car elle lui reproche, avec quelque raison, de l’avoir abandonnée quand elle avait six ans. Mais un « cold case » mystérieux va les contraindre à « enquêter » ensemble…

Un air de famille : épisode pilote de la série Les Pennacs

Les Pennacs épisode Un air de famille image série télé
Julie-Anne ROTH et Christian RAUTH dans la série « Les Pennacs » © Fabien MALOT / FTV

Avec un tournage dans les départements du Gard (Val-d’Aigoual), de l’Hérault (Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Montpellier, Palavas-les-Flots, Sète) et de la Lozère (Mas-Saint-Chely) en région Occitanie, un scénario de Pierre Monjanel, une image de Bruno Rossanvallon, des décors de Philippe Prat, des costumes d’Agnès Giudicelli et Céline Collobert, un montage de Chris Nahon, Aurélien Dupont et Nicolas Trembasiewicz, une musique orginale de Joseph Guigui et David Dahan, une réalisation de Chris Nahon, Les Pennacs — initialement intitulé Capitaines Pennac — est une nouvelle série policière créée par Pierre Monjanel (Joséphine, ange gardien, Plus Belle La Vie) et portée par les comédien.ne.s Christian Rauth et Julie-Anne Roth, père et et fille à l’écran et dans la vie.

Un air de famille est donc le pilote de cette série qui pourrait compter six épisodes pour sa première saison si les audiences sont au rendez-vous.

Côté casting, pour accompagner son binôme, la série acceuille pour cet épisode de nombreux.ses têtes connu.e.s des téléspectateur.rice.s tel.le.s que :

Un premier essai qui manque de rythme

Les Pennacs épisode Un air de famille image série télé
Julie-Anne ROTH et Christian RAUTH dans la série « Les Pennacs » © Fabien MALOT / FTV

Pensé un temps dans un format de deux épisodes de 52 minutes, le pilote de la série Les Pennacs se décline finalement sur France 3 sous la forme d’un téléfilm de 90 minutes où le meurtre d’une jeune femme, interprétée par Carole Bianic, jette le trouble sur une ancienne affaire bouclée par l’ex-capitaine Hannibal Pennac, campé par Christian Rauth, car dans le cadre de celle-ci, le mari de la victime, joué par François Loriquet, avait été condamné il y a dix ans pour l’assassinat de cette même femme dont le corps n’avait alors jamais été retrouvé.

Chargée de la nouvelle affaire, la capitaine de police et mère de famille séparée Annabelle Pennac, incarnée par Julie-Anne Roth, se retrouve donc obliger d’innocenter son père Hannibal et de collaborer avec lui alors qu’elle est en conflit avec lui depuis qu’il a quitté le foyer familial quand elle était petite.

En parallèle de cette affaire criminelle et des relations électriques entre le duo somme toute classiques, l’épisode Un air de famille introduit également une singularité à son concept dans la lignée des récentes fictions télévisuelles à succès. Car à l’instar de séries telles qu’Astrid et Raphaëlle ou HPI, Les Pennacs fait du handicap de son personnage principal une force dans son boulot.

Ainsi, la dyslexie, qui affecte au quotidien le personnage de Julie-Anne Rothen, lui donne une capacité d’analyse supérieure à la moyenne dans le cadre de son travail d’enquêtrice :« Un adulte dyslexique est quelqu’un doté à la fois de capacités géniales et de faiblesses déroutantes », glisse dans la série l’orthophoniste interprétée par Melissa Broutin.

Notre avis ?

Pour un premier essai, la série Les Pennacs fait dans le traditionnel aussi bien dans l’intrigue de son épisode pilote Un air de famille que dans son binôme père/fille dissemblable. Et si ce dernier fonctionne plutôt bien, ce pilote manque toutefois un peu de rythme, de cohérence et de personnages secondaires plus étoffés. A suivre…

En savoir plus :

  • Les Pennacs épisode Un air de famille est diffusé sur France 3 le mardi 18 janvier 2022 à 21h10
  • La série est également proposée en streaming et en replay su France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.