enfr
Informations
© Caroline Dubois

Critique / « L’Art du crime » saison 4 épisode « Danse de sang »

Le vendredi 14 mai, diffusion sur France 2 de Danse de sang, le second épisode de L’Art du crime saison 4 avec Nicolas Gob et Éléonore Bernheim en tête d’affiche. La critique et l’avis série de Bulles de Culture.

Synopsis :

Dans les coulisses du Moulin Rouge, un meurtre a été commis. Tout accuse Estelle Domani (Sara Mortensen), l’une des danseuses du cabaret qui, frappée d’amnésie, ne peut se défendre. Sa fascination dévorante pour le peintre Toulouse-Lautrec (Bruno Solo) joue contre elle.

Danse de sang : un épisode de L’Art du crime primé à Luchon

L'Art du crime saison 4 épisode 2 Danse de sang image série télé
© Christine Tamalet

Avec un tournage en Ile-de-France (Paris, Pantin), un scénario d’Angèle Herry-Leclerc, Pierre-Yves Mora et Marjorie Bosch, une image de Thomas Lerebour, des costumes d’Amandine Cathala, des décors d’Emmanuel Sorin, un montage de Brian Schmitt, une musique de Mathieu Lamboley — exceptée les musiques des génériques de début et de fin composées par Frans Bak — et une réalisation d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard, l’épisode Danse de sang de la série L’Art du crime nous plonge dans une ambiance cabaret et dans l’univers artistique du peintre français Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), auquel l’acteur Bruno Solo prête ici ses traits.

Côté intrigue, suite au meurtre d’un professeur d’histoire, joué par Alexis Loret, au Moulin Rouge, sa petite amie danseuse, interprétée par Sara Mortensen, est la coupable toute désignée. Sauf qu’elle est… amnésique suite à un coup reçu sur la tête. Du coup a-t-elle ou non agi en légitime défense ?

Malgé le souhait de la procureure de boucler cette affaire au plus tôt, le capitaine Antoine Verlay, incarné par Nicolas Gob, et l’historienne de l’art Florence Chassagne, interprétée par Éléonore Bernheim, veulent pousser leurs investigations plus en avant de boucler leur enquête. Ils font alors remonter à la surface un « cold case » lié à un tableau de Toulouse-Lautrec et croise la route d’un ami danseur de la suspecte, joué par Gaëtan Garcia (vu dans le long métrage Le Sel des larmes), et d’une psy interprétée par Julie-Anne Roth.

Côté intime, Florence, qui a toujours du mal à accepter le futur mariage du capitaine, toujours amnésique, avec sa collègue Juliette Mariton, jouée par Dounia Coesens, multiplie les gaffes — plus ou moins prévisibles. Elle implique même dans celles-ci le commandant, incarné par Benjamin Egner, tandis que son père, joué par Philippe Duclos, offre d’amusantes scènes intrusives dans sa vie privée.

Notre avis ?

Primé au Festival de Luchon en 2021, l’épisode Danse de sang de la série policière L’Art du crime offre une enquête psychologique originale autour d’une oeuvre de Toulouse-Lautrec et un joli casting de seconds rôles. Elle poursuit également l’histoire d’amour empêchée entre notre duo qui se conclue ici par…

Afficher le spoiler de la fin de l'épisode Danse de sang de L'Art du crime
… une belle et touchante scène de fin où tout semble encore (peut-être) possible entre eux.

En savoir plus :

  • L’Art du crime saison 4 épisode Danse de sang est diffusé sur France 2 le vendredi 14 mai 2021 à 21h05. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.