enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
LES INVISIBLES de DE LOUIS-JULIEN PETIT image film cinéma
Audrey Lamy dans le film "Les Invisibles" © JC Lother

« Les Invisibles » ce soir sur France 2 avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky et Déborah Lukumuena

A la télévision ce soir sur France 2 et en streaming : Les Invisibles (2018) de Louis-Julien Petit avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky, Déborah Lukumuena, Pablo Pauly, Sarah Suco et Brigitte Sy à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette comédie sociale diffusée le dimanche 27 février.

Les Invisibles à voir à la télévision et en streaming France 2 : avis et infos

Résumé :

Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Les Invisibles écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Bien sûr, ce film nous prend par les (bons) sentiments.

Bien sûr, certains effets de mise en scène sont un peu faciles.

Bien sûr, l’intrigue sentimentale du personnage d’Audrey Lamy n’était pas forcément nécessaire.

Mais, comme les protagonistes qui se laissent porter par la musique dans la belle scène de fête, il est difficile de ne pas se faire emporter par l’émotion et l’énergie de ce film.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est une adaptation cinématographique du livre Sur la route des invisibles – Femmes dans la rue (2015) de Claire Lajeunie, publié aux éditions Michalon.
  • C’est le 4e long métrage de Louis-Julien Petit.
  • Dans le dossier de presse, le réalisateur est revenu sur la genèse du film : « En août 2014, Claire Lajeunie, qui a réalisé pour France 5 un documentaire sur les femmes SDF intitulé Femmes invisibles – Survivre dans la rue, m’a offert le livre (Sur la route des Invisibles) qu’elle avait écrit pour compléter son film, retraçant ses rencontres, ses étonnements, ses questionnements, et ses relations avec ces femmes.
    Ce livre a été un choc : (…) j’ai plongé dans une histoire humaine, ayant toutes les composantes de la tragi-comédie, avec des femmes incroyablement complexes, touchantes et souvent drôles malgré des parcours de vie dramatiques.
    (…) Nous étions tous les deux intimement convaincus que ces portraits de femmes, à la fois fragiles et combatives, seraient un formidable terreau pour y développer un film de fiction… »
  • Le tournage a eu lieu dans la région Hauts-de-France (Anzin, Tourcoing, Valenciennes).
  • La musique originale a été composée par Laurent Perez del Mar.
  • Le film a reçu plusieurs récompenses dont trois prix lors du Festival du Film du Croisic – De la Page à l’Image en 2018 (les Chabrol coup de cœur du Jury, du public et du jeune public).

En savoir plus :

  • Les Invisibles est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le dimanche 27 février 2022 à 21h10
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.