enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les héritiers de Jean-Marc Brondolo photo téléfilm
Pierre Perrier, Dominique Reymond , Idir Chender et Carole Weyers dans le téléfilm "Les héritiers" © JF Baumard / France TV / Septembre Productions

Critique / « Les héritiers » (2021) avec Pierre Perrier, Carole Weyers et Idir Chender

Dernière mise à jour : septembre 15th, 2021 at 12:05

Ce lundi 13 septembre, France 2 propose Les héritiers mais ce n’est pas le long métrage de Marie-Castille Mention-Schaar avec Ariane Ascaride mais un nouveau téléfilm de Jean-Marc Brondolo avec Pierre Perrier, Carole Weyers, Idir Chender, Sofia Essaïdi, Dominique Reymond et Hippolyte Girardot. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Au large de la Bretagne, un voilier dérive. Il est vide, aucune trace de lutte. Diane Granger (Dominique Reymond), qui avait décidé de faire une sortie en solitaire, a disparu. Accident ? Suicide ?

Sa disparition est une déflagration : c’est la présidente connue d’un célèbre cabinet de gestion de crise. Les clients venaient pour elle : ses analyses, sa vision stratégique, sa capacité à retourner l’opinion publique.

Les trois jeunes conseillers du cabinet se retrouvent livrés à eux-mêmes : ce sont les « héritiers », obligés de faire vivre le cabinet sans leur mentor et faire face à la concurrence qui tente de les déstabiliser et de récupérer leurs clients célèbres.

Les héritiers : une bonne surprise avant peut-être une série ?

Les héritiers de Jean-Marc Brondolo photo téléfilm
Carole Weyers, Idir Chender et Pierre Perrier dans le téléfilm « Les héritiers » © JF Baumard / France TV / Septembre Productions

Avec un tournage en Ile-de-France et en Bretagne, un scénario d’Olivier Kohn, une image de Pierre-Yves Bastard, des décors d’Ann Chakraverty, des costumes d’Aline Dupays, un montage d’Anne-Laure Viaud, une musique d’Eric Neveux et une réalisation de Jean-Marc Brondolo, la fiction unitaire Les héritiers est une heureuse surprise.

En effet, loin de dépeindre un univers où des « héritiers » vont s’entredéchirer pour prendre la place laissée vacante par la disparition de la présidente de leur cabinet de gestion de crise, jouée par Dominique Reymond, le film décrit plutôt comment cette absence soudaine va bouleverser leurs vies. Ils sont incarnés par :

  • Pierre Perrier qui interprète un fils de bonne famille ayant du mal à s’émanciper d’un père exigeant (Frédéric Kneip),
  • Carole Weyers qui joue quant à elle une ancienne journaliste qui se rêvait redresseuse de torts,
  • Idir Chender qui interprète enfin un jeune ayant encore du mal à assumer ses origines de banlieue malgré sa réussite.

Confrontés à la perte des clients de leur cabinet suite à la disparition de leur big boss, ces trois-là vont devoir faire front commun et jouer le tout pour le tout afin de sauver leur cabinet en défendant une lanceuse d’alerte, interprétée par Sofia Essaïdi, face à un grand groupe pharmaceutique et son cabinet de gestion de crise concurrent, incarnés respectivement par Nicolas Bridet et Hyppolyte Girardot.

Les héritiers de Jean-Marc Brondolo photo téléfilm
Pierre Perrier et Hippolyte Girardot dans le téléfilm « Les héritiers » © JF Baumard / France TV / Septembre Productions

Coups bas, mensonges, stratégies de com’… seront donc au menu de ce film où de jeunes oisillons devront apprendre à faire la paix avec eux-même et à voler de leurs propres ailes.

Notre avis ?

Avec un scénario à rebondissements bien mené, un bon casting — mention spéciale au comédien Hyppolyte Girardot qui jubile dans son rôle d’un communicant machiavélique — et une réalisation efficace, Les héritiers est un téléfilm à suspense qui tient sa promesse de bout en bout malgré quelques petites facilités scénaristiques sur la fin.

A noter que ce film est un pilote de série et que ses personnages et leurs interprètes seront peut-être amenés à revenir si les téléspectateurs répondent présents devant leurs écrans.

En savoir plus :

  • Les héritiers est diffusé sur France 2 le lundi 13 septembre 2021 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

2 Commentaires

  1. Les héritiers
    Le chef disparaît pour que les enfants se débrouillent et s’émancipent…
    C’ést : « itinéraire d’un enfant gâté »
    Un film fait en 2021 qui est diffusé juste après la mort de Bebel ; c’est fort ou ce sont « les forces de l’esprit »

  2. J’ai cru voir des paysages de la côte de granit rose . Du côté de la plage St Guirec et l’île Renote, sans qu’il en soit fait mention dans le générique
    Me suis-je trompé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.