Le mardi 21 mai, TV5MONDE rediffuse Les héritiers (2021), un téléfilm de Jean-Marc Brondolo avec Pierre Perrier, Carole Weyers, Idir Chender, Sofia Essaïdi, Dominique Reymond et Hippolyte Girardot. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.
Synopsis :
Au large de la Bretagne, un voilier dérive. Vide. Diane Granger (Dominique Reymond), présidente d’un célèbre cabinet de gestion de crise, faisait une sortie en solitaire. Que lui est-il arrivé ?
Les jeunes conseillers du cabinet, les “héritiers”, se retrouvent livrés à eux-mêmes, obligés d’affronter, sans Diane, une concurrence impitoyable…
Les héritiers : une bonne surprise
Avec un tournage en Ile-de-France et en Bretagne, un scénario d’Olivier Kohn, une image de Pierre-Yves Bastard, des décors d’Ann Chakraverty, des costumes d’Aline Dupays, un montage d’Anne-Laure Viaud, une musique originale d’Eric Neveux et une réalisation de Jean-Marc Brondolo, la fiction unitaire Les héritiers est une heureuse surprise.
En effet, loin de dépeindre un univers où des “héritiers” vont s’entredéchirer pour prendre la place laissée vacante par la disparition de la présidente de leur cabinet de gestion de crise, jouée par Dominique Reymond, le film décrit plutôt comment cette absence soudaine va bouleverser leurs vies.
Ils sont incarnés par :
- Pierre Perrier qui interprète un fils de bonne famille ayant du mal à s’émanciper d’un père exigeant (Frédéric Kneip),
- Carole Weyers qui joue quant à elle une ancienne journaliste qui se rêvait redresseuse de torts,
- Idir Chender qui interprète enfin un jeune ayant encore du mal à assumer ses origines de banlieue malgré sa réussite.
Confrontés à la perte des clients de leur cabinet suite à la disparition de leur big boss, ces trois-là vont devoir faire front commun et jouer le tout pour le tout afin de sauver leur cabinet en défendant une lanceuse d’alerte, interprétée par Sofia Essaïdi, face à un grand groupe pharmaceutique et son cabinet de gestion de crise concurrent, incarnés respectivement par Nicolas Bridet et Hyppolyte Girardot.
Coups bas, mensonges, stratégies de com’… seront donc au menu de ce film où de jeunes oisillons devront apprendre à faire la paix avec eux-même et à voler de leurs propres ailes.
Notre avis ?
Avec un scénario à rebondissements bien mené, un bon casting — mention spéciale au comédien Hyppolyte Girardot qui jubile dans son rôle d’un communicant machiavélique — et une réalisation efficace, Les héritiers est un téléfilm à suspense qui tient sa promesse de bout en bout malgré quelques petites facilités scénaristiques sur la fin.
A noter que ce film est un pilote de série et que ses personnages et leurs interprètes seront peut-être amenés à revenir. Néanmoins, aucune confirmation en ce sens n’a été faite depuis sa première diffusion sur France 2.
Seuls contre tous. Une lanceuse d’alerte et trois jeunes conseillers en gestion de crise s’unissent face à un géant pharmaceutique. #LesHéritiers, un thriller inédit avec @Sofia_Essaidi : à voir ce soir à 21h05 et sur https://t.co/PaFR6Ej5Lf. pic.twitter.com/gFqonRieEg
— France 2 (@France2tv) September 13, 2021
En savoir plus :
- Les héritiers est diffusé sur TV5MONDE France Belgique Suisse Monaco et en streaming sur le site de la chaîne le mardi 21 mai 2024 à 21h05
- Les héritiers a été diffusé pour la première fois sur France 2 le lundi 13 septembre 2021 à 21h05
Les héritiers
Le chef disparaît pour que les enfants se débrouillent et s’émancipent…
C’ést : « itinéraire d’un enfant gâté »
Un film fait en 2021 qui est diffusé juste après la mort de Bebel ; c’est fort ou ce sont « les forces de l’esprit »
J’ai cru voir des paysages de la côte de granit rose . Du côté de la plage St Guirec et l’île Renote, sans qu’il en soit fait mention dans le générique
Me suis-je trompé ?