enfr
© Ade ADJOU / M6

Critique / « Harcelés » (2020) avec Claire Keim et Bruno Salomone

Dernière mise à jour : juillet 10th, 2021 at 07:10

Diffusé sur M6 le lundi 14 juin, le téléfilm en deux parties Harcelés est un thriller d’Olivier Barma avec Claire Keim et Bruno Salomone sur une famille victime de cyber-harcèlement. La critique et l’avis de Bulles de Culture.

Synopsis :

Une famille, comme tant d’autres, va voir son quotidien bouleversé par des cyber-attaques en rafales. La famille Vallorca survivra-t-elle aux révélations successives qui dévoileront leurs secrets les plus intimes ?

En tentant de démasquer celui qui se cache derrière ces intrusions, Isabelle (Claire Keim) et Éric (Bruno Salomone) vont devoir être plus solides que jamais, et redoubler d’efforts quand leur fils Hugo (Louka Minnella) se retrouvera en danger de mort…

Harcelés : un thriller sur le cyber-harcèlement

Harcelés d'Olivier Barma image téléfilm
© Aurelien MARQUOT / GMT PRODUCTIONS / M6

Avec un tournage dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Lanton), un scénario de Germinal Alvarez et Laurent Vachaud, une image de Serge Dell’Amico, des décors de Vanessa Holmiere, des costumes de Marie-Noëlle Van Meerbeeck, un montage de Constance Alexandre, une musique de Chris Canavaggio et Sean Henry et une réalisation d’Olivier Barma, Harcelés est une fiction unitaire qui plonge une famille dans l’enfer du harcèlement sur internet, du piratage de leurs réseaux sociaux et de leurs tépéhones à leur surveillance à leur insu via des logiciels espions.

Claire Keim et Bruno Salomone incarnent Isabelle Pradier et Éric Vallorca, le couple de parents victimes de ce cyber-harcèlement avec leur fils Hugo, interprété par Louka Minnella (vu dans le long métrage La Fille inconnue et la série Le Stagiaire). Ainsi, après avoir annoncé avec joie à leurs amis leur désir de sceller enfin leur vingt ans de vie commune par un mariage, Isabelle et Eric vont subitement et avec de plus en plus de virulence voir leur vie et leurs petits secrets exposer.

Mais qui peut leur en vouloir au point de vouloir détruire leur vie et leur famille ? L’ex d’Isabelle, campé par Karim Barras, qui refait étrangement surface dans sa vie ou sa cliente hackeuse, jouée par Nacima Bekhtaoui ? Leur amie Anne, jouée par Carole Weyers, qui communique en cachette avec leur fils Hugo, un adolescent très mal dans sa peau, alors que son propre couple avec leur ami Florian, joué par Nicolas Grandhomme, bat de l’aile ? Ou alors une des personnes sur lesquelles Eric a enquêté dans son ancien boulot de journaliste ?

Notre avis ?

Multipliant les effets visuels pour retranscrire l’aspect « nouvelles technologies de communication » du type de harcèlement vécu par une famille d’apparence parfaite, le thriller Harcelés multiplie les rebondissements et accroît le sentiment de paranoïa qui en découle.

Cependant, ce téléfilm manque d’une approche un peu plus réaliste et sociétale sur un sujet ô combien d’actualité. On peine du coup à partager complètement ce que vivent les personnages et la fin se révèle décevante malgré une ultime pirouette.

En savoir plus :

  • Harcelés est diffusé sur M6 le lundi 14 juin 2021 à 21h05. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur 6play
  • Harcelés est disponible en streaming sur SALTO depuis le jeudi 27 mai 2021
  • Téléfilm déconseillé aux moins de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel

Un commentaire

  1. Bruno Salomone ce n’est pas un acteur. Toujours la même vois, la même façon de parler de froncer les sourcils, toujours dans le même registre. Pareil pour Claire Klein. Toujours en train de pleurnicher dans tous ses films. La femme que l’on trompe qui n’est pas au courant. Dans la vie il faut savoir au départ commencer par le commencement : c’est à dire prendre des cours de théatre, des cours d’art dramatique. Enfin apprendre à jouer, à être naturel. Ce téléfilm n’avait rien de palpitant. La fin est hyper décevante et ne correspond pas du tout à la vraie vie. Dans la vraie vie cela finit par un suicide, ou par attraper le harceleur pour le punir. Je me suis beaucoup ennuyée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.