Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
En Fanfare film 2024 photo
©2023-Agat Films & cie - FRANCE 2 CINEMA

Interview Cannes 2024 / Emmanuel Courcol : “En Fanfare !” au Festival

Dernière mise à jour : mai 23rd, 2024 at 09:46 am

Emmanuel Courcol présente son dernier film En Fanfare ! en sélection Cannes Première au Festival de Cannes 2024. Pour cette première fois sur la croisette, le réalisateur de Un Triomphe filme Benjamin Lavernhe en chef d’orchestre d’une fanfare régionale. Rencontre avec le réalisateur. 

Emmanuel Courcol, réalisateur du film En Fanfare !

En Fanfare film 2024 photo
©2023-Agat Films & cie – FRANCE 2 CINEMA

Bulles de Culture : Dans vos films, on retrouve souvent une dimension sociale très marquée mélangée avec la pratique d’un art. Pourquoi ?

Emmanuel Courcol : Pour moi, le théâtre et la musique ne devraient pas être réservés à une élite. Pour moi, il est important d’aller chercher ceux qui ne vont jamais au théâtre ou aux concerts. J’adore la musique classique et je pense que tout le monde devrait pouvoir y accéder, que ce soit en la pratiquant ou en assistant aux concerts. Les rencontres entre des milieux culturels opposés, souvent ignorants ou méprisants l’un envers l’autre, créent des situations comiques et poignantes, idéales pour un film.

Bulles de Culture : Des rencontres ont-elles été à l’initiative de la réalisation de “En Fanfare !” ? 

Emmanuel Courcol : Il y a plus de dix ans, j’étais intervenu sur un projet d’écriture à Tourcoing, où j’ai rencontré une formation musicale avec des majorettes et des fanfares. Ces gens-là jouaient de la musique à l’oreille, sans savoir lire les partitions. C’était touchant et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose avec ça. L’idée de réunir des mondes si éloignés, comme celui de la grande musique et des fanfares municipales, m’a semblé intéressante.

Bulles de Culture : Pourquoi avoir choisi de tourner la région Haut de France ?

Emmanuel Courcol : J’ai choisi le Nord parce que la tradition des fanfares y est très enracinée, héritée du bassin minier et des traditions industrielles. Il y a une richesse sociale et culturelle dans cette région qui se prête bien à l’histoire que je voulais raconter. De plus, je suis inspiré par la comédie sociale anglaise, et le Nord de la France a des similitudes dans ses décors.

Je veux que mes films montrent la réalité, mais avec une note d’espoir et de joie.” – Emmanuel Courcol

Bulles de Culture : Vos films ne tombent jamais dans le misérabilisme. Pourquoi cet aspect “social joyeux” ?

Emmanuel Courcol : Je pense qu’on a déjà assez de sujets déprimants dans la vie. Je veux que mes films montrent la réalité, mais avec une note d’espoir et de joie. Même si c’est dur, je veux que les spectateurs ressortent avec le sourire, sans avoir envie de se pendre. J’aime montrer des personnages qui se dépassent, qui ont des destins singuliers auxquels on peut s’identifier.

@bullesdeculture Avp En Fanfare ! d’Emmanuel Courcol dans le cadre de Cannes Première du @FestivaldeCannes 2023 #cannes2024 @Diaphana Distribution ♬ son original – Bulles de Culture

Bulles de Culture : Vous êtes-vous replongé dans la musique classique pour ce film ?

Emmanuel Courcol : Oui, j’ai beaucoup écouté de musique classique quand j’étais plus jeune. J’ai toujours été fasciné par la figure du chef d’orchestre. Pour ce film, il était crucial d’être crédible. J’ai travaillé avec des professionnels de la musique classique, comme Michel Petrossian, le compositeur du film. Benjamin Lavernhe a été coaché par un jeune chef d’orchestre pendant des mois. Ils ont fait un travail extraordinaire pour rendre tout cela authentique.

Bulles de Culture : Avez-vous le projet de montrer le film à des musiciens dans les fanfares ?

Emmanuel Courcol : Oui, nous avons déjà montré le film à des membres de fanfares et ils se sont reconnus dans les personnages et les situations. Nous allons continuer à le montrer à des groupes de musique pour créer un engouement. Ce film, c’est aussi une manière de promouvoir la pratique musicale, qui est essentielle dans notre société.

Interview réalisée à Cannes le 20 mai 2924

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 27/11/2024
  • Distribution France : Diaphana Films
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.